Le député péquiste Turcotte inquiet pour Drummondville

Le député péquiste Turcotte inquiet pour Drummondville
Le nouveau projet Chaleur Terminals impliquera le passage ici de 220 wagons de brut albertain chaque jour

Le député péquiste de Saint-Jean à l’Assemblée nationale, Dave Turcotte, a émis aujourd’hui un communiqué avec le titre «Le gouvernement libéral doit agir pour la sécurité de Drummondville», faisant référence au passage éventuel de 220 wagons-citernes de pétrole brut albertain chaque jour.

Se disant inquiet du fait que la compagnie Chaleur Terminals, filiale de la société albertaine Secure Energy, ait obtenu, la semaine dernière, l’autorisation de construire son port pétrolier à Belledune, au Nouveau-Brunswick, le député Turcotte déclare : «Le convoi passerait dans Drummondville et dans la région du Centre-du-Québec. C’est presque 200 000 barils par jour qui traverseraient le Québec. Les Québécois ne tireraient absolument aucun bénéfice et assumeraient tous les risques. Notre environnement et notre sécurité sont en jeu, et le gouvernement libéral ne lève même pas le petit doigt pour défendre les communautés touchées. Avec la récente tragédie de Lac-Mégantic, nous ne pouvons pas accepter de prendre un tel risque! La sécurité des citoyens du Centre-du-Québec doit primer sur le développement d’un simple corridor de passage pétrolier».

M. Turcotte rappelle qu’hier matin, à l’Assemblée nationale, les libéraux et la CAQ ont refusé d’appuyer la motion du Parti Québécois affirmant le rôle du Québec dans le dossier de Belledune.

«Plusieurs citoyens sont très inquiets de ce projet, seul le Parti Québécois se tient debout face à l’ingérence d’Ottawa. Si le Québec était souverain, les compagnies pétrolières devraient nous demander la permission avant de faire passer des wagons de pétrole au cœur de notre territoire. Les libéraux, avec l’habituelle complicité de la CAQ, sont contents de laisser les autres décider à notre place», s’est-il indigné.

La motion demandait que «l’Assemblée nationale s’oppose au transport par rail de pétrole destiné à l’exportation sur le territoire québécois». Elle exigeait aussi que le gouvernement «refuse tout passage de wagons de pétrole sur son territoire sans son consentement préalable». Les libéraux et les caquistes ont voté contre.

Partager cet article