La Fête de la diversité culturelle de retour pour une 4e année

La Fête de la diversité culturelle de retour pour une 4e année

DRUMMONDVILLE. Pour la 4e année, la Fête de la diversité culturelle battra son plein le samedi 30 mai 2015 au parc Sainte-Thérèse, de 11 h à 23 h. Le Regroupement interculturel de Drummondville, en collaboration avec la Ville de Drummondville, invite toute la population à venir festoyer en compagnie des familles immigrantes ayant choisi notre ville comme terre d’accueil.

Les festivaliers pourront découvrir les traditions de plusieurs pays en visitant les quelque douze kiosques représentant différentes nations. Les participants exposeront des objets provenant de leurs pays et vendront quelques des objets d’artisanat conçus spécialement pour l’occasion. Il sera possible de profiter de l’exposition de photos de Jean Lauzon incarnant l’histoire de Drummondville tandis qu’une exposition spéciale dévoilera des portraits de nouveaux arrivants. La population sera aussi invitée à participer en écrivant des messages d’amitié à leurs nouveaux voisins venus de partout.

En plus d’un défilé de drapeaux participatif, plusieurs danses seront à l’honneur ; gumboot, baladi, Wushu, danses colombiennes et africaines. Tout pour bouger! Le groupe folklorique drummondvillois Mackinaw réservera quelques surprises avec sa représentation de Bollywood. Nouveauté : les familles vivront un moment exceptionnel avec le Flash Mob géant Multiversité 2015, événement intégré dans la programmation du 200e de Drummondville. Enfin, deux spectacles participatifs de l’énergique SAMAJAM, l’un à 15 h et l’autre à 20 h, promettent de faire lever l’assistance.

Des papilles en émoi

Pour les plus gourmets, le coin-repas satisfera toutes les papilles. En se procurant des coupons à l’accueil, les gens pourront déguster des spécialités de l’Afrique, de l’Amérique latine et du Moyen-Orient ainsi que des desserts orientaux. Étant donné son immense succès de l’an dernier, le salon de thé berbère revient en grande pompe. Les festivaliers pourront également se faire tatouer au henné sous la tente maghrébine. Avec le «Monde» à votre table, ceux qui aiment cuisiner repartiront avec des recettes venant de tous les horizons.

Des souvenirs d’enfance qui restent gravés

En plus d’aller à la rencontre des nouveaux visages, les enfants pourront s’amuser dans la zone jeunesse conçue notamment pour qu’ils passent une journée des plus mémorables. Des jeux à obstacles, un coin artistique ainsi que le spectacle interactif Rythmo de SAMAJAM les égayeront. En soirée, plus de 1 000 instruments de musique seront distribués aux festivaliers pour une fête toute en musique et en plaisir.

L’organisation de la fête est possible grâce au soutien financier de la Ville de Drummondville, qui a remis un montant de 5000 $ en argent ainsi que des services pour la tenue de l’activité. «Tous les élus se joignent à moi pour inviter les Drummondvillois à participer en grand nombre à la Fête de la diversité culturelle. À nouveau cette année, nous aurons droit à un véritable tour du monde au parc Sainte-Thérèse et l’occasion sera idéale pour aller à la rencontre de nos voisins issus de l’immigration et qui enrichissent le tissu social de notre ville», a mentionné le maire Alexandre Cusson.

La Fête de la diversité culturelle se déroulera le 30 mai de 11 h à 23 h au parc Sainte-Thérèse. (Notez que l’activité sera remise au lendemain en cas de pluie.)

Partager cet article