Retour en 1915 pour célébrer le 100e anniversaire

Retour en 1915 pour célébrer le 100e anniversaire

DRUMMONDVILLE. Les visiteurs du Village québécois d’antan ne fêteront pas le bicentenaire de Drummondville cet été. Ils seront plutôt plongés en 1915, alors que les Drummondvillois soufflaient 100 bougies.

«On va recréer les fêtes qui avaient eu lieu en 1915. Donc toute la thématique de cette année va tourner aux alentours de 1915. Cela sera souligné d’une façon particulière dans notre programmation tout au long de l’été», indique le directeur général du VQA, Eric Verreault.

La saison estivale qui se déroulera au Village du 3 juin au 12 septembre aura donc une saveur bien particulière. Diverses activités auront lieu tout au long de l’été, dont une fin de semaine spéciale les 4 et 5 juillet. Pendant ces deux jours de festivités, plusieurs animations sont au programme dont une parade, une envolée de ballons, un pique-nique, des jeux d’époque et des concerts. Le directeur général espère ainsi franchir le cap des 100 000 visiteurs pendant l’été.

«Il y a des gens de partout qui s’arrêtent au Village québécois d’antan et je pense qu’il faut aussi que les gens de Drummondville et de la MRC Drummond continuent de venir au Village et redécouvrent le Village», souligne le maire de Drummondville, Alexandre Cusson.

Les p’tites enquêtes, une activité lancée l’été dernier tournant autour du vol d’un beigne sera de retour avec une nouvelle énigme, «Qui a volé la poulette Coquette?». Petits et grands enquêteurs sillonneront le Village à la recherche d’indices et questionnant les villageois dans le but de trouver le coupable. En fin de journée, le chef de police et enquêteur du Village, Louis Gagnon, coffrera l’auteur du méfait dans le cadre d’une scène théâtrale. «L’an passé, les P’tites enquêtes ont été un méga succès. C’était la première année et ça permettait de vivre la visite sous un angle complètement différent», mentionne M. Verreault.

Nouveautés

Cette année, les visiteurs pourront se rendre devant le moulin à scie pour voir Paul-Émile Giguère couper une bûche au godendard, assister à un concours de tir au poignet et prendre part à une course de poches de patates.

Du côté de la Ferme d’antan, un tout nouveau lieu de restauration verra le jour, La tablée de la fermière. Gertrude Letendre-Ally ouvrira les portes de sa demeure située près de la ferme pour partager avec ses convives un dîner composé de recettes traditionnelles québécoises. Le nombre de places est limité à huit personnes afin de rendre l’expérience privilégiée. «Au lieu de manger dans un restaurant classique, on mise sur l’expérience (…) c’est quelque chose qui est unique. Les gens vont manger à travers les visiteurs qui vont passer dans la maison», explique Eric Verreault. La réservation pour cette activité est nécessaire.

Le circuit découverte La vie à la ferme permettra aux visiteurs d’en apprendre davantage sur les cultures du potager, de pouvoir activer de la machinerie agricole et de toucher les petits animaux de la ferme.

La Maison Dion-Beaulieu deviendra la demeure des bourgeois en vacances. Les gens pourront admirer les habits et les photos de familles qu’ils y ont laissés en souvenir des séjours passés dans leur résidence d’été.

Parmi les nouveautés de l’an dernier, la petite commère sera de retour et la recette des succulents beignes à base de patates sera conservée. Quant au maire suppléant, coupable du vol du beigne dans le cadre des P’tites enquêtes, difficile de dire s’il sera de retour. Serait-il encore en prison pour son délit?

Événements ponctuels

-Portes ouvertes pour les résidents de la MRC Drummond : 6 et 7 juin.

-Rendez-vous des belles d’antan, une exposition de voitures anciennes : 13 et 14 juin

-Reconstitution de la période de rébellion 1837-1838 : 11 et 12 juillet

-Journées folkloriques : 15 et 16 août

-Journée familiale au profit de la Fondation Sainte-Croix/Hériot : 12 septembre

La Guilde aura sa maison

La Guilde des artistes de Drummondville, qui exposait depuis plusieurs années dans le bâtiment de la billetterie, aura maintenant pignon sur rue dans le Village en occupant la maison Smith-Coll, l’ancien atelier de poterie. Les jours de beau temps, les visiteurs pourront apercevoir les artistes peindre en direct dans la cour arrière.

L’espace laissé vacant par la Guilde dans le bâtiment de l’accueil servira à mettre en évidence les antiquités du Village à vendre. De la promotion pour le Village hanté et le Village illuminé sera aussi présente à cet endroit grâce à un petit décor.

Partager cet article