Les Vélocolos roulent de nouveau

Les Vélocolos roulent de nouveau
La coordonnatrice du comité

DRUMMONDVILLE. Les étudiants du Cégep de Drummondville ont, eux aussi, leur équivalent du Bixi, version simplifiée, qui fait tant jaser à Montréal.

Le nouveau parc de location de vélos en libre-service, les Vélocolos, a été mis en place par le comité environnemental étudiant, les Verts de terre. Il permet aux étudiants et aux membres du personnel du collège d’emprunter sans frais un vélo pour leurs déplacements.

Les quatre bicyclettes peuvent servir comme moyen de transport de plaisance ou pour des déplacements nécessaires, comme aller dîner à la maison. «C’est pour le plaisir, quand il fait beau et qu’un étudiant a une ou deux heures à tuer et qu’il veut aller manger une crème glacée, ou pour les gens qui, par exemple, n’ont plus de transport à 18 h 30 parce que l’autobus a passé, ou encore pour d’autres qui n’ont pas d’argent pour prendre l’autobus», précise la coordonnatrice du comité, Marylou Fitzback.

Deux vélos ont été donnés par Desjardins et les deux autres ont été légués par un employé du collège. Ils sont stationnés à l’entrée principale et sont disponibles du lundi au vendredi, de 8 h à 21 h, et les samedis et dimanches, de 9 h à 15 h 30. Comme les agents de sécurité font partie des membres du personnel qui sont sur place le plus souvent, ce sont eux qui gèrent l’accès aux vélos.

Les étudiants peuvent emprunter une bicyclette en fin de journée et la rapporter le lendemain. Il est également possible d’emprunter un Vélocolo pour la fin de semaine. Une clé de cadenas et un casque sont remis au locateur.

Un tel service a déjà été en fonction dans le passé, soit en 2009, mais les responsables avaient dû y mettre un terme en raison des vols des vélos. Grâce à des cadenas beaucoup plus fiables et qui barrent le cadre et les roues, il a été possible de remettre les Vélocolos sur pieds.

«Notre objectif est de les garder le plus longtemps possible», indique la responsable de la vie communautaire et spirituelle, Cathia Leduc, à savoir si l’un des objectifs des Verts de terre était d’avoir éventuellement un plus grand nombre de vélos à prêter. Elle ajoute que la suite des choses dépendra également de la demande.

Partager cet article