Le patron de Via Rail à Drummondville

Le patron de Via Rail à Drummondville
André Komlosy

DRUMMONDVILLE. Le président et chef de la direction de VIA Rail Canada, Yves Desjardins Siciliano, sera à Drummondville en novembre en tant que conférencier invité de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond.

Le grand patron aura alors l’occasion de présenter son projet de créer un fonds de quelque trois milliards de dollars afin qu’une ligne dédiée de transport de passagers puisse voir le jour entre Montréal et Toronto, en passant par Ottawa, et ainsi ne plus être à la merci des trains de marchandises.

C’est le nouveau président de la CCID, André Komlosy, qui en a fait l’annonce, lundi, devant les membres de l’organisme. «Ce projet, s’il se réalise, permettra l’avènement d’un train de passagers à grande fiabilité», a-t-il commenté en ajoutant qu’avec un tel projet, Drummondville pourrait consolider sa position d’arrêt stratégique entre Québec et Montréal.

«L’idée d’une gare intermodale au croisement des autoroutes 20 et 55 pourrait être de nouveau mise sur le tapis, ou même, sur les rails. Nous souhaitons donc profiter du passage du président de Via Rail pour lui exposer notre vision du transport ferroviaire de passagers et nos objectifs, a poursuivi le nouveau président de la CCID. Pour nous, le corridor doit partir de Québec et se rendre à Windsor, sans oublier Drummondville, évidemment.»

Actuellement, les trains de Via Rail circulent sur des voies appartenant au CN et au CP. Au cours des dernières années, le transport de marchandises par train a connu une forte croissance, ce qui fait en sorte que la voie est de plus en plus sollicitée.

Questionné sur le projet, le maire de Québec, Régis Labeaume, a été plutôt bref : «On n’est pas là-dedans actuellement. Ce n’est pas dans nos priorités.»

Son homologue drummondvillois, Alexandre Cusson, a pour sa part mentionné qu’il est important pour Drummondville de continuer à être desservi par Via Rail et de faire partie du développement, s’il y en a.

Un autre des points soulevés lors du discours de M. Komlosy lundi soir porte sur l’accès à Montréal, qui demeurera difficile au cours des 10 à 15 prochaines années, en raison des grands chantiers routiers que sont le nouveau pont Champlain, l’échangeur Turcot et, éventuellement, le tunnel Lafontaine. Selon lui, Drummondville est bien positionnée pour profiter de la situation et attirer de nouvelles entreprises ici. «Un redéploiement des services tertiaires dans le domaine est tout à fait possible. Les sociétés dans ce secteur y réfléchissent même présentement. Nous devons faire en sorte que Drummondville tire son épingle du jeu de ce redéploiement.»

André Komsoly a aussi profité de sa tribune pour décrier la récente décision du gouvernement du Québec quant au réaménagement du comité responsable du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie. Le nouveau groupe est composé de 10 entrepreneurs de Bécancour, de Trois-Rivières, de Victoriaville de Shawinigan, de Louiseville, mais aucun de Drummondville. «Cela est tout à fait inacceptable.» Il invite le ministre délégué aux petites et moyennes entreprises et au développement économique régional, Jean-Denis Girard, à corriger le tir. «Il ne peut y avoir une représentation régionale crédible et équilibrée sur ce comité sans la présence de représentants de Drummondville.» Il interpelle également le ministre responsable de la région, Laurent Lessard, pour intervenir dans le dossier. «Non seulement Drummondville fait partie du Centre-du-Québec, il constitue un leader économique de la région. »

Et les élections fédérales?

«Actuellement, ce qui occupe mon esprit, c’est pas mal la Chambre de commerce», a indiqué le nouveau président de la CCID, questionné sur sa possible mise en candidature avec les Conservateurs aux prochaines élections fédérales versus son nouveau titre à la Chambre.

«Dans la vie, il ne faut jamais dire non. Parce que tout est possible. Mais honnêtement, les activités de la Chambre vont reprendre au mois de septembre et, jusqu’à preuve du contraire, j’ai l’intention d’être à l’ouverture… à moins qu’il y ait un changement», a-t-il poursuivi.

Partager cet article