Des nouvelles du Cégep…

Des nouvelles du Cégep…
Katia Mayrand et Raquel LeMaire

DRUMMONDVILLE. Faute d’avoir un nombre suffisant de candidats pour l’automne 2015, le Cégep de Drummondville est contraint de fermer le programme Technologie de l’électronique.

Malgré l’annonce de la fermeture de celui-ci, menant à un diplôme d’études collégiales (DEC), le Cégep entend continuer de répondre aux besoins des entreprises du milieu en ce domaine. La directrice générale du collège, Brigitte Bourdages, a mandaté la direction de la formation continue et des services aux entreprises pour explorer différentes avenues. Au dire de celle-ci, il pourrait s’agir d’une attestation d’études collégiales (AEC) qui collerait aux besoins régionaux, ou encore de formations spécialisées destinées aux entreprises.

«La décision n’a pas été facile à prendre, mais il fallait la prendre. L’important pour nous, maintenant, c’est de voir comment mener à bien le volet de notre mission qui nous appelle à participer au développement de notre communauté. Il n’est pas de notre volonté d’abandonner ce secteur d’activité. Nous avons d’ailleurs de précieux acquis et un réseau d’intervenants experts», a indiqué Brigitte Bourdages.

Cette décision survient après deux années pour lesquelles le programme a été suspendu pour la même raison. Au cours des dernières sessions, des efforts importants ont pourtant été consentis dans le but d’intéresser les candidats à ce secteur de pointe.

«Tous les établissements d’enseignement qui offrent ce programme d’études techniques éprouvent des difficultés de recrutement, année après année. En juin 2014, l’ensemble des directions des études des cégeps se penchait d’ailleurs sur ce dossier lors d’une séance spéciale pilotée par le directeur des études de notre collège. La relance du programme, en 2008, avec l’ajout de la spécialisation Ordinateurs et réseaux, n’a malheureusement pas entraîné un redressement durable de la situation», a fait savoir la directrice générale.

Nouveau programme

La direction de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Drummondville propose aux organisations du milieu un tout nouveau programme de développement de compétences en gestion intitulé «Gestionnaires efficaces».

Offert pour la première fois à Drummondville, en partenariat avec le Cégep de Sainte-Foy et en collaboration avec le Cégep de Saint-Laurent, le Cégep Marie-Victorin, le Collège Montmorency et le Cégep André-Laurendeau, la formation «Gestionnaires efficaces» touche aux aspects essentiels de la supervision et vise à développer les compétences en gestion liées à l’exercice d’un leadership mobilisateur, à la gestion de la performance, à l’engagement, à la délégation, à l’influence, à la communication, à la rétroaction, au travail d’équipe, à la résolution de conflits et à la prise de décisions.

Le programme «Gestionnaires efficaces» cible particulièrement les superviseurs en entreprises et les gestionnaires de premier niveau nouvellement en poste au sein de l’organisation.

Au terme du processus, les participants seront en mesure d’apprécier l’impact de leur contribution, de comprendre le processus de direction et de le situer dans l’ensemble de la gestion. Ils pourront reconnaître leurs rôles respectifs et l’impact significatif de leur performance, établir des communications efficaces, mobilisatrices et pertinentes ainsi que gérer et «coacher» une équipe de manière efficace tout en exerçant un leadership approprié et stimulant.

Pour en savoir plus sur le programme : 819 478-4671, poste 4612, ou encore au www.sae.cegepdrummond.ca.

SPG, fidèle partenaire

L’entreprise drummondvilloise SPG International a renouvelé son partenariat avec le programme Techniques de logistique et transport du Cégep de Drummondville en remettant aux étudiants une tablette tactile.

Spécialisée dans la fabrication de coffres à outils et de systèmes de rangement métalliques, SPG International est convaincue de l’importance de ce programme d’études dans la région et s’y implique en favorisant une plus grande diplomation.

La tablette tactile retenue propose une foule d’applications spécialisées dans le domaine de la logistique qui aident les étudiants à mieux saisir toute l’importance et le rôle-clé joué par les techniciens en logistique au sein des entreprises. (JÉ)

Partager cet article