Une collecte de DEEE pour souligner le Jour de la Terre

Une collecte de DEEE pour souligner le Jour de la Terre

Le comité environnemental étudiant Les Verts de terre est au cœur des activités du Jour de la Terre 2015 au cégep de Drummondville. Sur ce cliché

DRUMMONDVILLE. Fidèle à l’importance qu’il accorde au développement durable, le cégep de Drummondville sera de nouveau l’hôte de plusieurs activités liées au développement durable et à la protection de l’environnement lors du Jour de la Terre, le 22 avril prochain, dont une collecte de déchets électriques et d’équipements électroniques (DEEE), une première.

En effet, les membres de la communauté collégiale pourront apporter, du 20 au 22 avril, leurs DEEE au point de collecte du local 1903-1 du collège. La collecte est organisée par le Service de la vie communautaire et spirituelle de la Direction des affaires étudiantes et communautaires du collège, en collaboration avec Recyclage LRA de Wickham et le comité environnemental étudiant Les Verts de terre. Un prix de participation sera tiré à 16 h, lors du Jour de la Terre.

Les DEEE comprennent tous les appareils utilisant de l’énergie électrique (sur secteur ou à l’aide de piles). Les petits appareils électroménagers (fours à micro-ondes, bouilloires), les équipements informatiques (câbles, piles, télécommandes), l’outillage (perceuses, tailles-haies), les équipements de téléphonie (câbles, portables), etc. en font notamment partie.

Les DEEE contiennent toutes sortes de composants : essentiellement des plastiques, mais aussi des métaux lourds, comme le mercure et le plomb, ou encore précieux (or, palladium), d’où l’importance de les recycler.

L’Odyssée de la biodiversité

En marge du Jour de la Terre, le cinéaste-aventurier David Fabrega présentera au Clovis du Cégep de Drummondville, le mardi 21 avril, dès 15 h, une conférence intitulée «L’Odyssée de la biodiversité».

Cette activité, qui comprend le visionnement du film du même nom, est présentée dans le cadre de la Semaine des sciences humaines du Département des sciences humaines du Cégep de Drummondville, en partenariat avec le Service de la vie communautaire et spirituelle de la Direction des affaires étudiantes et communautaires et le comité environnemental étudiant Les Verts de terre.

Journaliste de formation, David Fabrega réalise des films documentaires et des photoreportages publiés dans des journaux et magazines réputés. Pendant 12 mois, il a parcouru dix pays pour rapporter des images inédites de projets innovants mis en oeuvre pour préserver la biodiversité de notre planète. Le film qu’il présentera est recommandé par les Nations Unies pour la Décennie pour la biodiversité (2011-2020).

Depuis bientôt cinq ans, M. Fabrega parcourt le Québec pour sensibiliser les jeunes à la préservation de la biodiversité dans le monde. De l’Amazonie au désert d’Arabie, en passant par la cordillère des Andes et l’océan Pacifique, il transportera son auditoire dans dix histoires inspirantes. Découvertes, débrouillardise et sensibilisation écologique se trouvent au coeur de son film, un rendez-vous riche de sens.

Lancement des Vélocolos

Par ailleurs, soulignons que les Verts de terre profiteront de la journée du 22 avril pour annoncer le retour prochain du parc de location de vélos en libre-service, «Les Vélocolos». Cette initiative permettra aux étudiants et aux membres du personnel du collège d’emprunter sans frais un vélo pour leurs déplacements.

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales. Le secteur de la formation continue propose par ailleurs une quinzaine d’attestations d’études collégiales visant la réinsertion professionnelle à plus de 250 étudiants. Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

Partager cet article