Les droits des usagers des services de santé mieux expliqués

Les droits des usagers des services de santé mieux expliqués
Chantal Desmarais

DRUMMONDVILLE. Depuis 2006, les usagers des services de santé et des services sociaux ont des droits et obligations reconnus par la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Encore aujourd’hui, il existe une méconnaissance de ces droits et c’est pourquoi le comité des usagers du CSSS Drummond lancera sous peu sa campagne de visibilité et d’information.

Sous le thème «Vos droits sont-ils en santé», cette campagne vise à faire connaître les droits des usagers qui utilisent les services du CSSS Drummond de même que la nature des actions portées par le comité des usagers. Elle permettra également de mettre de l’avant les quatre grands rôles du comité, soit aider, écouter, informer et accompagner.

«Nous travaillons sur l’élaboration de cette campagne depuis juin 2014. On voulait s’assurer que le comité soit davantage connu et que la campagne soit colorée, visible et facile de compréhension», indique Chantal Desmarais, présidente du comité des usagers.

Des affiches et des dépliants d’information seront distribués dans les différents établissements du CSSS Drummond.

«On espère que cette campagne viendra répondre à certaines questions et aux besoins de tous. Il existe encore une méconnaissance de ce que les gens ont le droit de faire et de dire», souligne Mme Desmarais.

Mission

Qu’elle porte le nom de patient, de client, de résident ou d’usager, la personne est au cœur de la mission du comité en plus d’être la raison d’être de l’établissement de santé.

«La qualité autant pour les usagers que pour les intervenants est inestimable et essentielle. Le travail passionné des employés et l’implication du comité des usagers méritent toute notre appréciation», expose Michel Larrivée, président du conseil d’administration du CSSS Drummond.

«Notre rôle est d’informer les usagers de leurs droits, de répondre à leurs questions et de les accompagner dans leurs démarches. Ça va dans les deux sens : des usagers qui se sentent écoutés seront plus collaboratifs avec le personnel et vice versa», fait valoir Mme Desmarais.

Soulignons qu’il existe environ 80 droits divisés dans cinq catégories.

Le comité des usagers du CSSS Drummond est formé de Jeannette Blais, Chantal Desmarais, présidente Jean-Marc Gaudreau, Nicole Gauthier, vice-présidente, Suzanne Gervais, trésorière, et Michel Martel.

Conférence

Dans son rôle d’informateur, le comité des usagers organise des conférences grand public. Le vendredi 10 avril, la conférence «Au-delà des mots : paroles de proches aidants» sera présentée, en collaboration avec le Groupe de Ressourcement aux familles et aux proches d’une personne en perte d’autonomie, au Centre d’hébergement Frederick-George Heriot.

Pour joindre le comité des usagers du CSSS Drummond : 819 478-6464, poste 66285 ou comiteusagers_drummond@ssss.gouv.qc.ca .

Partager cet article