Les personnes malades ont maintenant une voix

Les personnes malades ont maintenant une voix
Lucie et Monique Laurin

DRUMMONDVILLE. Ayant été témoin de situations inacceptables et d’irrégularités dans le réseau de la santé et après avoir entendu des histoires d’horreur, un petit groupe de personnes a créé le Mouvement qualité soins (MQS), la voix officielle de la population.

«Il y a trop de gens qui n’osent pas intervenir, dénoncer ou agir de peur des représailles ou ne sachant trop qui contacter. Le Mouvement est donc là afin de recevoir leurs informations, entrer en contact avec eux, intervenir selon leur besoins avec leur milieu de vie ou tout autre organisme, les soutenir, les conseiller, d’agir et de faire les suivis nécessaires», précise la présidente Lucie Laurin.

Les interventions se font dans l’esprit qu’une personne ne doit jamais être traitée comme un objet ou bien un moyen. La valeur qui anime l’équipe est le respect fondamental des causes et des besoins de chaque personne qui fait appel à l’organisme.

«Nous travaillons avec des partenaires pour offrir des services adaptés aux besoins des personnes, et ce, à la grandeur du Québec», fait savoir Monique Laurin, porte-parole du Mouvement, ajoutant que les instances ministérielles seront également sensibilisées.

Et tout ça est fait dans le but de favoriser et protéger la qualité des soins et services auxquels la population a droit. En ce sens, le MQS contribuera à l’amélioration des conditions de vie et de favoriser le mieux-être des bénéficiaires.

«On veut et on va faire bouger les choses en matière de qualité des soins», soutient la porte-parole.

«Je rêve que le Mouvement devienne une organisation très forte», poursuit-elle.

D’ailleurs, une demande pour devenir un organisme de bienfaisance devrait être déposée dans les prochaines semaines.

«Lorsque ce sera officialisé, nous pourrons alors obtenir des dons et encore mieux poursuivre notre mission. Il sera plus facile aussi d’engager du personnel», explique la présidente.

Organisme à but non lucratif, le MQS a récemment obtenu l’appui de l’Association des auxiliaires familiales et sociales du Québec.

Les personnes qui sont témoins de choses inacceptables peuvent faire appel au MQS, et ce, si elles le souhaitent, de façon tout à fait anonyme.

Pour joindre le MQS, il suffit de composer le 819 781-0271.

Principaux objectifs du MQS

• Acompagner, informer et soutenir la personne • Offrir formations et services à travers le Québec • Favoriser le maintien à domicile ou dans leur milieu de vie des personnes, tout en s’assurant de la qualité des soins et services • Améliorations des conditions de vie

Partager cet article