Select Aviation prend son envol

Select Aviation prend son envol

DRUMMONDVILLE. Select Aviation a accueilli son premier étudiant étranger, soit l’Européen Jean-Baptiste Carré, qui complétera sa formation d’un an à Drummondville. Cette clientèle internationale est dans la mire de cette école de pilotage, qui développe également des programmes pour les gens de la localité.

Possédant déjà un hangar situé sur le site de l’aérodrome, cette entreprise également spécialisée dans la maintenance d’appareils de vol a démarré, en juillet, sa propre école de pilotage à Drummondville. Total des investissements : 80 000 $.

Cette école remplace désormais celle qui avait jadis fermé ses portes, quelques mois plus tôt. Ce projet a permis de créer trois emplois. Si Patrick Desjardins agit comme responsable de Select aviation et Richcopter, Guy Legault et Thierry Millère occupent respectivement les postes de chef instructeur et d’instructeur de vol.

Divers programmes de formation

Ayant reçu l’accréditation de Transport Canada, Select Aviation a eu le feu vert pour mettre en place des programmes de formation d’une durée variable pour différents types de pilotes, qu’ils soient privés, professionnels ou de loisir. La formule "pilote d’un jour" a également été mise de l’avant.

Celle-ci permet aux participants de suivre le cours préparatoire avant-vol donné par un instructeur et de s’envoler aux commandes d’un Cessna 172. La formation leur donne aussi l’occasion d’apprendre à effectuer une visite pré-vol et à gérer les documents de bord. Voilà, pour les personnes qui le souhaitent, une occasion de se familiariser avec les bases de la théorie de vol et de la navigation.

La sécurité : une priorité

L’âge minimal d’un individu qui détient les permis pour conduire un avion est 14 ans. Cette information a fait la manchette l’été dernier à la suite d’un écrasement d’avion, survenu à Saint-Hubert, alors que la conductrice était mineure.

Toutefois, M. Desjardins informe qu’il est très rare de voir des adolescents s’inscrire à ces formations, relativement coûteuses. Sinon, il est possible que des jeunes qui font partie des cadets de l’air expérimentent le vol, avec l’encadrement nécessaire. "C’est une bonne porte d’entrée", commente-t-il, spécifiant que les notions entourant la sécurité est une priorité au sein de son entreprise.

Pourquoi Drummondville?

M. Desjardins apprécie le dynamisme de la Ville qui veut se servir de cet aérodrome comme d’un outil de développement économique.

Selon lui, un des avantages à utiliser la piste drummondvilloise est que le circuit n’est pas engorgé. "Ici, le trafic est plus faible et c’est moins stressant pour les étudiants", constate-t-il.

Au dire de ce dernier, Drummondville semble également bénéficier d’un microclimat favorable, alors que la municipalité est située entre les montagnes de Victoriaville et de l’Estrie, tout en étant près des plaines du Saint-Laurent. En outre, la piste est déneigée à l’année puisqu’un entretien régulier y est effectué.

Enfin, la proximité de la rivière Saint-François constitue un autre atout, permettant aux hydravions de profiter d’un plan d’eau.

Partager cet article