Partance lance un programme de stages rémunérés

Partance lance un programme de stages rémunérés
Les stagiaires reçoivent de la formation en alternance avec leur apprentissage en entreprise. (Photo Deposiphotos)

DRUMMOND. Les entreprises de Drummond pourront dorénavant bénéficier d’un nouveau programme de stages rémunérés par l’entremise de Partance, centre d’emploi pour femmes.

Le Projet de stages rémunérés FIT (Formation Intégration Travail), une initiative du Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre (RSSMO), permettra l’intégration durable en emploi de cinq femmes de notre région au sein d’entreprises à la recherche de main-d’œuvre qualifiée.

Financé par le fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO), le Projet FIT dispose d’une enveloppe d’un million $ sur un an pour répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises, faciliter leur recrutement et les sensibiliser à la diversité des profils de main-d’œuvre.

Le programme finance en moyenne 62 % du salaire des stagiaires et permet l’accompagnement personnalisé de ces dernières et des entreprises participantes. Les entreprises recevront notamment un soutien important pour l’accueil et l’intégration de leur nouveau personnel par une conseillère en emploi qui les suivra tout au long du programme.

Formation et stage en alternance

Les stagiaires reçoivent de la formation en alternance avec leur apprentissage en entreprise. D’une durée de 10 à 20 semaines selon la nature des postes occupés, les stages focalisent sur la rétention en emploi des participantes. «La grande expertise de Partance en employabilité facilitera l’arrimage entre une entreprise et une stagiaire. Les employeurs d’ici pourront découvrir tout le potentiel des participantes et obtenir l’assistance qui leur fera économiser du temps et de l’argent, dans l’intégration de leur main-d’œuvre», fait remarquer Dominique Chevalier, directrice générale de Partance.

Le Projet FIT sera aussi à l’étude par le Centre interdisciplinaire de recherche et développement sur l’éducation permanente (CIRDEP), de l’UQAM et son directeur, le professeur Paul Bélanger. La recherche documentera les meilleures pratiques du Projet FIT en matière d’intégration et de rétention en emploi dans une perspective d’optimisation.

Pour en savoir plus sur le Projet FIT ou s’y inscrire, il suffit de contacter Partance, au 819 472-3351 ou de visiter le site projetFIT.ca.

FIT vise 20 postes en demande

L’agriculture, la bureautique, la comptabilité, le commerce de détail, les services et la plasturgie.

Partager cet article