Un séjour aux petits soins

Par Jessica Ebacher
Un séjour aux petits soins
Marie-Julie Tschiember

DRUMMONDVILLE. Tout a été pensé pour que le séjour à la Maison René-Verrier soit des plus agréables, et ce, autant pour les patients, que pour les employés et les visiteurs. Jusqu’au moindre petit détail.

La directrice de la Fondation René-Verrier, Marie-Julie Tschiember, explique que la Maison a été aménagée en fonction de ces trois clientèles. «Il faut que ce soit sécuritaire, ergonomique et plaisant.»

Les patients pourront passer les derniers moments de leur vie dans un lieu chaleureux au paysage apaisant, entouré de leurs proches et soignés par des professionnels et bénévoles dont l’objectif sera de rendre leur séjour le plus agréable possible.

Les employés et bénévoles auront toutes les commodités et l’espace pour donner le meilleur d’eux-mêmes à leurs protégés. Quant aux visiteurs qui viendront accompagner leur proche dans leurs derniers instants, ils pourront prendre leur douche, manger et dormir. Ils pourront même faire leur lessive. Un coin pour enfants a aussi été pensé.

Un grand foyer égayera les utilisateurs de la salle à manger d’une trentaine de places. Une longue table familiale prendra place au centre de la pièce ouverte et à la fenestration ouverte sur les saisons.

«C’est une maison. On se côtoiera et on échangera», mentionne la directrice de la Fondation.

Dehors, des sentiers seront aménagés pour permettre aux patients en fauteuil roulant, et même à ceux qui sont alités de sortir faire une balade au grand air. En effet, les lits des patients seront sur roues, de sorte qu’ils puissent sortir de leurs quatre murs et voir le soleil et les étoiles tout en sentant la brise sur leur peau.

Les cuisiniers seront là pour nourrir les patients et offrir des repas aux employés et aux visiteurs (ceux-ci seront vendus au profit de la Maison). Ils pourront également répondre aux dernières volontés gustatives des patients.

«Tout sera possible ici», mentionne Mme Tschiember qui raconte qu’un patient s’est récemment marié à l’intérieur d’une autre maison de soins palliatifs ailleurs au Québec. «On prendra le temps de prendre le temps, jusqu’à la toute fin; jusqu’au dernier sourire.»

Le personnel et les bénévoles seront recrutés et embauchés avant Noël. Ils suivront une formation, puis, une semaine après les Fêtes, ils s’approprieront la Maison. Les premiers patients seront accueillis le 12 janvier.

La directrice médicale de la Maison René-Verrier sera Dre Mylène Gagnon. «C’est un cadeau du ciel», laisse tomber Mme Tschiember au sujet de la professionnelle qui ira faire son tour tous les jours. Dre Gagnon a notamment participé au projet en partageant ses idées pour que l’aménagement permette aux employés et bénévoles de prodiguer les soins de façon optimale et agréable. La direction des soins infirmiers a quant à elle été confiée à Geneviève Courchesne. Des infirmières seront en poste 365 jours, 24 heures sur 24.

Texte sur la construction de la Maison à lire ici

Partager cet article