Rentrée record au cégep

Par Jessica Ebacher
Rentrée record au cégep
La rentrée scolaire a eu lieu cette semaine au cégep.

DRUMMONDVILLE. Près de 2400 étudiants sont de retour sur les bancs d’école depuis mardi, au Cégep de Drummondville, ce qui constitue un nombre record pour l’établissement d’enseignement.

Une centaine d’étudiants de plus que l’an dernier fréquentent donc le Cégep. L’an dernier, ils étaient 2300 à s’être inscrits à la rentrée automnale. Ces données ne tiennent toutefois pas compte des abandons de cours, dont le nombre sera connu le 20 septembre, date maximale à laquelle les étudiants peuvent abandonner une formation sans que leur bulletin soit pénalisé. Ailleurs dans la province, plusieurs cégeps notent, à l’inverse de la maison d’enseignement drummondvilloise, une diminution de la clientèle.

Selon le coordonnateur du service des communications, Dominic Villeneuve, le nombre d’étudiants connaît une hausse depuis les cinq dernières années.

«La hausse est répartie dans plusieurs programmes, et, à ce stade-ci de l’année, on pourrait dire que c’est principalement dans les programmes du secteur technique», précise M. Villeneuve.

En ce qui a trait au corps professoral, il est composé de quelque 275 enseignants.

Par ailleurs, le Cégep de Drummondville a profité de la période estivale pour se refaire une beauté. La construction du second gymnase est en cours, une deuxième résidence étudiante a vu le jour et l’atrium du cégep a subi une cure de rajeunissement, tout comme le terrain en façade grâce à un projet étudiant d’aménagement paysager.

La directrice générale du Cégep de Drummondville, Brigitte Bourdages, estime que le virage amorcé il y a quelques années par le collège en termes de positionnement et de milieu de vie porte ses fruits. D’après un sondage maison réalisé par le cégep, 96 % des 1542 répondants se trouvent bien au Cégep de Drummondville et 94 % se disent globalement satisfaits de leur expérience.

«Ces excellents résultats, nous les devons aux membres du personnel du collège, des hommes et des femmes de cœur, passionnés par leur travail», souligne la directrice générale.

Partager cet article