Importantes réalisations à la piscine du parc Milette

Importantes réalisations à la piscine du parc Milette

DRUMMONDVILLE.Les travaux de la piscine du parc Milette (rue Saint-Damase) sont terminés. Les installations de qualité font maintenant le plaisir des amateurs de baignade.

Le chalet a été revu et une glissoire unique agrémente maintenant l’expérience des baigneurs. Le coût total des rénovations et des ajouts s’élèvent à 340 000 $.

«Pour le conseil municipal, la qualité de vie des familles, des aînés et, en particulier, des personnes à mobilité réduite, est une priorité. Le parc Milette est un lieu de rassemblement et d’agrément très apprécié des Drummondvilloises et des Drummondvillois, et nous sommes heureux de rehausser la qualité des installations et leur accessibilité. La popularité de ce parc ne se dément pas et déjà, nous voyons un engouement chez les enfants pour la nouvelle glissoire», mentionne le maire de Drummondville, Alexandre Cusson.

L’accessibilité avant tout

Lors de chaque rénovation effectuée à ses infrastructures, la Ville de Drummondville se fait un devoir de rendre les installations accessibles aux personnes à mobilité réduite, mais tout autant aux jeunes familles et aux personnes aînées.

Le chalet de la piscine du parc Milette a été rénové et l’aménagement permet maintenant un parcours sans obstacle dans toutes les aires de circulation. Un certain nombre de vestiaires et des toilettes ont été agrandis afin d’accueillir les personnes handicapées et ces espaces seront fort appréciés par les parents circulant avec une poussette et ceux qui doivent assister leurs enfants.

Du côté de la piscine, la promenade est tout aussi accessible et des bancs ont été ajoutés. Une rampe d’accès au bassin permet de descendre confortablement dans la piscine. Cet ajout sera un plus pour ceux et celles qui ont de la difficulté à utiliser les traditionnelles échelles ou encore pour les parents qui accompagnent leurs jeunes enfants.

Dans les coûts globaux de rénovation, cette rampe a nécessité l’injection de 48 382 $ dont la moitié a été subventionnée par le Programme d’infrastructure Québec municipalités, volet MADA (PIQM). Derniers éléments d’accessibilité, un fauteuil de roulant de piscine de type hippocampe est maintenant disponible ainsi que trois vestes de flottaison adaptées pour les enfants en situation de handicap.

Le conseiller Alain Martel, président du comité de la Politique d’accessibilité universelle, tient à souligner l’écoute ainsi que les efforts déployés par tous les acteurs impliqués afin de s’assurer que ces lieux d’activité physique et de détente soient conviviaux pour tous les groupes de la population.

Une glissoire unique sur le territoire

Ceux qui ont eu l’occasion de se rendre au parc Milette ont sûrement constaté l’ajout d’une glissoire bleue. Torsadée et de style «glissade d’eau», elle est unique à Drummondville. «C’est toujours intéressant de bonifier nos infrastructures avec un élément WOW ! Si la glissoire peut être une motivation à venir bouger à la piscine et créer de nouvelles habitudes, alors on aura atteint l’objectif d’avoir créé un milieu favorable et accessible», précise le président du comité sport, plein air, loisirs communautaires, parcs et espaces verts, M. Vincent Chouinard.

Rappelons que la piscine du parc Milette et son environnement immédiat ont complètement été refaits à l’été 2012, grâce à une somme de 800 000 $.

Partager cet article