Des boîtes d’archives locales et sur mesure

Par Jessica Ebacher
Des boîtes d’archives locales et sur mesure
Marc-André Pépin

HISTOIRE – Dans un souci d’économie et d’encouragement des produits locaux, la Société d’histoire de Drummond (SHD) s’est associé à Emballages Box Pack pour développer des boîtes sur mesure dédiées à conserver les archives régionales.

Chaque année et encore davantage en 2014, alors que sa Campagne de dons d’archives va bon train, la SHD doit se procurer une quantité importante de matériel spécialisé pour la conservation à long terme des documents. Ces boîtes de carton sans acide (pH neutre) étaient auparavant achetées de distributeurs et fabricants hors Québec et très dispendieuses.

De ses besoins grandissants a donc germée l’idée de produire localement des contenants d’entreposage. Grâce à la collaboration de l’entreprise drummondvilloise Les Emballages Box Pack et de La Papeterie Saint-Armand de Montréal, la SHD a maintenant la possibilité d’acheter local et à moindre coût.

À titre d’exemple, les boîtes de grand format pour la conservation des journaux coûtent 50% à 60% moins cher que chez les compétiteurs canadiens ou américains. La Bibliothèque et Archives nationales du Québec aurait également démontré de l’intérêt pour le produit. De même, les autres centres d’archives du Québec pourraient bénéficier de cette offre qui vient combler les difficultés du Programme d’achat en commun du Réseau des archives du Québec (RAQ).

Cette nouvelle offre sur le marché permettra de nombreuses économies chez les organismes à but non lucratifs, les municipalités et autres organismes publics assujettis à la Loi sur les Archives, en plus d’encourager l’essor d’une entreprise bien de chez-nous. (JÉ)

Partager cet article