Appareils de chauffage au bois : attention à la disposition des cendres

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le temps froid qui sévit nous rappelle l’importance d’adopter des comportements sécuritaires lors de la disposition des cendres des appareils de chauffage au bois.

Logo Drummondville

En effet, au cours de la dernière année, le Service de sécurité incendie de Drummondville a dû répondre à plusieurs incendies causés par un mauvais entreposage ou une disposition inadéquate de cendres chaudes provenant de ces appareils. Il faut rappeler que ces cendres peuvent rester chaudes jusqu’à 168 heures, soit pendant sept jours.

Ces incendies débutent habituellement dans le contenu de bacs à ordures, de récupération ou de matières compostables, pour se propager aux résidences, causant ainsi plusieurs dommages.

Conseils d’usage

• Vider régulièrement les cendres de l’appareil de chauffage et les déposer dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique;

• Entreposer le contenant à l’extérieur de la maison ou du garage, sur une surface incombustible, car les cendres dégagent du monoxyde de carbone;

• Garder ce contenant éloigné des murs de la maison, du garage, du cabanon et de toute autre matière combustible;

• Les cendres devraient reposer dans ce contenant au moins sept jours avant d’être jetées dans le bac de matières organiques ou autres;

• Avant de transvider les cendres dans un autre type de contenant, il faut s’assurer que les cendres sont parfaitement refroidies. Brasser les cendres régulièrement afin de s’assurer qu’aucune chaleur ne s’en dégage;

• Pour plus de précautions, conserver les cendres durant toute la saison hivernale et en disposer seulement au printemps.

Avertisseur de monoxyde de carbone (CO) et extincteur portatif

Selon la nouvelle réglementation, il est de la responsabilité des propriétaires d’appareils de chauffage au bois d’installer un avertisseur de monoxyde de carbone dans le corridor de chaque étage où l’on retrouve des chambres (à moins de 5 mètres des portes) ou dans chacune des chambres à coucher.

La situation s’applique aussi à tout autre système fonctionnant avec un combustible fossile (poêles, foyers et autres appareils au gaz naturel, au propane, à l’huile ou à essence).

De plus, tout propriétaire ou occupant doit posséder un extincteur portatif de type 2A10BC ou plus s’il y a présence d’un appareil de chauffage à combustible solide (bois, granule). Il doit être installé sur le même étage, ainsi que près des issues.

Le Service de sécurité incendie de Drummondville tient à rappeler que la prévention demeure la meilleure façon de se protéger contre les incendies. Pour plus de renseignements, communiquez avec la division de la prévention du Service des incendies au 819 477-8622. (JPB)

Organisations: Service de sécurité, CO, Service des incendies

Lieux géographiques: Drummondville

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires