Orléans Express déménagera sa gare d'autobus sur Janelle

Cynthia
Cynthia Giguere-Martel
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Groupe Orléans Express aura finalement sa nouvelle gare d'autobus avant l'hiver prochain au 333, rue Janelle, à Drummondville, dans le même bâtiment abritant L'Aubainerie et Industrielle Alliance.

C'est dans ce bâtiment situé au 333, rue Janelle, que sera aménagée la nouvelle gare d'autobus d'Orléans Express.

Les membres du conseil municipal de la Ville de Drummondville ont récemment adopté une résolution réclamant les travaux de construction du terminus et l'aménagement du terrain du 333 de la rue Janelle. Si tout se déroule comme prévu, les travaux devraient commencer à la fin août afin qu'Orléans Express puisse débuter ses opérations dans sa nouvelle gare à la fin de l'automne prochain.

«Nous mijotions ce projet depuis plus de deux ans. Cela remonte en 2011 lorsque nous avons repris les opérations d'Autobus Drummondville ltée (ADL)», raconte Marc-Andrée Varin, vice-président, développement des affaires, marketing et communications à Keolis Canada.

On se souviendra qu'à la suite de cette acquisition, Groupe Orléans Express avait été en mesure d'ajouter à son réseau Drummondville, Saint-Hyacinthe, Saint-Cyrille, Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Sainte-Clotilde, Victoriaville, Princeville, Plessisville, Black Lake et Thetford Mines, notamment.

Actuellement, le point de service d'Orléans Express est situé au terminus du 330 de la rue Heriot. Plusieurs raisons ont motivé le choix du nouvel emplacement, notamment sa situation géographique.

«L'accès au centre-ville est compliqué pour les chauffeurs d'autant plus que le terminus est situé relativement loin de l'autoroute 20, rendant le temps de transit un peu trop long. Avec la nouvelle gare, nous serons bien situés et elle sera facilement accessible aux clients, un facteur non négligeable», précise-t-il.

Au dire de celui-ci, la gare du centre-ville, louée par Orléans Express, est désuète et nécessiterait certains travaux d'amélioration.

Aucun emploi ne sera créé pour le moment, mais M. Varin confirme que tous les employés actuels demeureront en poste.

Par ailleurs, soulignons que le projet est piloté par Gestion Fauvel, firme d'experts- conseils en projets immobiliers. N'étant pas en mesure de joindre la directrice générale de cette entreprise, il est présentement impossible de connaître le montant de l'investissement et le local exact où sera situé le terminus.

Orléans Express sera locataire des lieux. M. Varin indique que l'entreprise Autobus La Québécoise y aura fort probablement recours également.

Groupe Orléans Express emploie plus de 900 personnes et exploite un parc de 400 véhicules, dont 105 autocars affectés aux divers services de transport interurbain, ce qui permet de transporter 1,7 million de passagers et près d’un million de colis chaque année.

Organisations: Groupe Orléans Express, Ville de Drummondville, ADL Princeville Autobus La

Lieux géographiques: Rue Janelle, Drummondville, Saint-Hyacinthe Victoriaville Plessisville Black Lake Rue Heriot

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Derniers commentaires

  • sebass
    23 septembre 2013 - 21:14

    qu'est-ce qui va arriver avec la batisse et le terrain sur la rue hériot ?

  • sebass
    23 septembre 2013 - 21:12

    qu'est-ce qui va arriver avec la batisse et le terrain sur la rue hériot ?

  • GÉRARD FRÉCHETTE
    07 juillet 2013 - 19:06

    Si la ville a trouvé de la place pour un site de bibliotheque au centre-ville, raison de plus pour regrouper la gare,le terminus d autobus et le poste de taxis comme cela se fait en Europe et ailleurs.Ayant voyagé souvent avec Autobus Bourgeois, je n ai jamais vu de probleme de circulation via le centre-ville; par contre question de visibilité et de sécurité, les autobus scolaires doivent éviter Hériot et Brock. Bien sur dans le passé il y avait eu l idée d une voie de contournement ferroviaire avec une gare pres de l autoroute 55 mais avec tout le développement résidentiel et commercial, est-ce pertinent. La Chambre de commerce avait déjà présenté une maquette d édifice et place publique pres de la gare,projet n ayant jamais été en consultation publique....

  • André Sirois
    05 juillet 2013 - 22:13

    Ou le placer près de la gare ferrovière , l,endroit ou sa pourrai être la je le vois pas.Si vous avec des idées dite les et aussi ses dans les rues de la ville que ses pas évidents de circuler pour ses autobus la , ses un pensé. y bien .

  • GÉRARD FRÉCHETTE
    05 juillet 2013 - 18:35

    Un vrai terminus d autobus se doit d etre pres d une gare ferroviaire; comment se fait-il que la ville de Drummondville voire la MRC Drummond n intègrent pas cela dans un plan d aménagement de centre-ville au lieu du parc industriel.Une consultation publique fut -elle planifiée.Comme membre de Transport 2000 Québec ca étonne.

  • suzanne roy
    04 juillet 2013 - 15:26

    bravo, c'est une excellente décision.