Une mère monoparentale de cinq enfants ciblée par l'ARC

Jean-Pierre
Jean-Pierre Boisvert
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

De «l'acharnement injustifié contre les Canadiens les plus vulnérables»

La Drummondvilloise Nathalie Gauthier, mère monoparentale de cinq enfants, est tombée dans les étreintes de l'Agence du revenu du Canada (ARC) qui la prive des prestations auxquelles elle a droit en attendant de faire les vérifications pour voir si ses enfants sont bien les siens.

Nathalie Gauthier et ses cinq enfants.

Sans s'y attendre le moins du monde, Mme Gauthier a reçu une lettre de l'ARC le 11 juin l'informant que ses prestations, totalisant 1 400 $ par mois, étaient coupées parce qu'elle n'avait pas répondu à une lettre datée du 20 avril 2012. «Je n'ai pas répondu à cette lettre parce que je ne l'ai pas reçue, soutient-elle. J'étais dans un déménagement et, pour une raison que j'ignore, peut-être parce que je n'ai pas fait mes changements d'adresse assez vite, je n'ai jamais eu cette lettre. Je ne savais pas que le gouvernement fédéral était à vérifier mon dossier», a-t-elle précisé, ajoutant qu'elle n'a pas utilisé le service de changement d'adresse de Postes Canada «parce qu'il coûte près de 50 $».

Nathalie Gauthier, qui vit de l'aide sociale, a donc appris qu'elle doit remplir un formulaire compliqué prouvant qu'elle a bien la garde de ses enfants. «J'ai dû fournir des preuves de leur inscription à l'école et à la garderie, des comptes d'Hydro-Québec, des polices d'assurance et retrouver des baux de loyer depuis 2009. Depuis lors, j'ai déménagé huit fois et ça n'a pas été facile de retrouver mes anciens propriétaires. Une fois que j'ai réussi à tout réunir cette paperasse, on m'apprend que je devrai encore attendre de quatre à six semaines pour valider les renseignements que j'ai fournis.

«C'est beaucoup trop long. Je trouve que je suis pénalisée de façon abusive par toute cette bureaucratie. Être privée d'un chèque mensuel de 1 400 $, pour moi, c'est énorme. Actuellement, mes enfants et moi on va à la Tablée populaire pour se nourrir. Pour le paiement du loyer je tenterai de m'entendre avec mon propriétaire», de raconter Mme Gauthier qui est confiante que l'argent lui sera remis rétroactivement par Ottawa, une fois que tout aura été vérifié. «Mais comment je vais faire pour la rentrée scolaire?».

Et ce n'est pas tout…

Et comme l'ARC est convaincue qu'il y a fraude, on réclame à Mme Gauthier plus de 17 000 $, des sommes auxquelles elle n'aurait pas eu droit.

Ce qui se passe, c'est que le gouvernement Harper a pris des moyens drastiques pour détecter les fraudeurs du programme de prestation fiscale pour enfants, mais ses enquêteurs y vont pas mal fort, comme l'a dénoncé le Nouveau Parti démocratique (NPD). Les Néo-démocrates soutiennent que cette chasse aux fraudeurs représente de «l'acharnement injustifié contre les Canadiens les plus vulnérables». Ils entendent d'ailleurs questionner le gouvernement Harper sur cette façon de faire dès la rentrée d'automne. Selon des données fournies par le NPD, obtenues via la Loi de l'accès à l'information, l'agence fédérale a vérifié au hasard 181 543 comptes de la prestation fiscale pour enfants en 2010-2011 (selon La Presse).

Le cas de Nathalie Gauthier intéressera sans doute le député de Drummond François Choquette. Elle a d'ailleurs rendez-vous à son bureau le 8 août.

En attendant, elle est présumée coupable et doit s'arranger avec les problèmes qui découlent de cette méthode d'enquête.

Organisations: Postes Canada, Hydro-Québec, NPD Parti démocratique La Presse

Lieux géographiques: Ottawa

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Alira
    21 août 2012 - 07:55

    Bonjour! Je suis dans ce cas, moi aussi. Mère de 6 enfants de 9ans à 6 mois, je suis coupée déja depuis quelques mois, bien que cela fasse des semaines que tous les papiers sont envoyés au gouvernement. Je travail 3 jours par semaine, et ça paie à peine l'épicerie. J'habites la même adresse depuis presque 6 ans, mais tout cela n'as pas empêché le gouvernement de me faire la même chose qu'à Nathalie. Je n'ai jamais eu d'aide social depuis que j'ai 18 ans. MAIS... je suis, moi aussi, une maman célibataire. C'est bien facile, juger les gens selon un article ou un ou deux faits. Mais quand ce sera vous qui serez dans le trouble, sans raison apparente, comment vous sentirez vous quand les gens vous lancerons des insultes ou trouveront, pour vous, LA solution miracle (qui n'est pas nécessairement fesable, non plus)... Franchement les gens, je suis décue de voir autant de haine dans vos propos. Non, le gouvernement ne frappes pas toujours avec une raison. Ils me disent que je dois 58 000$. Je suis bien prête à montrer mes sutures internes à n'importe qui si c'Est la la preuve demander ;) Ces allocations, elles sont la pour AIDER les famille. Mais quand les familles n'en n'ont plus... et que ça fais des années que c'est inclus dans le budget... Eh bien oui, c'Est vraiment, vraiment difficile. Je vous comprends, Nathalie.

    • cinny
      01 janvier 2013 - 14:52

      Mais où la fraude la-dedans ?? C'est bien ces enfants ...est ce que quelqu'un en a déduit le contraire ? Pourtant c'est la seule question qui en aurait été à se poser et non sur sa vie ..Je ne comprends pas le monde ni où est ce qu'on s'en va avec tout ces jugements et critiques ce n'est pas parce qu'elle est prestataire d'aide sociale qu'elle ne travaille pas ...Je crois bien qu'il y a beaucoup à faire avec 5 enfants et que dire des capacité fonctionnelle de chacuns et du passé et l'histoire de chaque personne ...Donc ceux qui devrait plutôt se botter le cul sont ceux qui n'ont rien d'autre à faire et faites en plutôt votre jobbb ...souvent les bonnes personnes sont celles qui voient plus d'intérêt à vouloir éduquer leurs enfants avec de bonne manière et valeur contrairement à ceux qui en font pour s'en débarrasser . Moi je te lève mon chapeau ma belle Nathalie de tout simplement d'avoir eu ce courage d'avoir eu à publier cet article même en sachant que tu allais surement risquer de te faire écraser de nouveau par la société capitaliste .... tu as amplement le droit de vivre comme un salarié et de faire de ta vie ce que tu en veux . Malheureusement il y a des gens qui vivent encore avec une mentalité retardée à vouloir se remonter et valoriser eux même par la vie d'une autre personne . Et oui ,la réalité du monde d'aujourd'hui est que si tu travailles c'est que tu ne recherche que le luxe et que tu as peur et que tu n'es pas capable d'atteindre la paix intérieurement et de lâcher prise ... J'ose même présiser que souvent les plu grand fraudeur sont ceux qui sont salarié ou qui ont leur entreprise mais eux travail donc on n'en parle pas et ça restera même pas aussi dramatique ... Pauvre toi ma belle ,bonne chance et continue à te défendre !! COURAGE

    • cinny
      01 janvier 2013 - 15:03

      Mais où la fraude la-dedans ?? C'est bien ces enfants ...est ce que quelqu'un en a déduit le contraire ? Pourtant c'est la seule question qui en aurait été à se poser et non sur sa vie ..Je ne comprends pas le monde ni où est ce qu'on s'en va avec tout ces jugements et critiques ce n'est pas parce qu'elle est prestataire d'aide sociale qu'elle ne travaille pas ...Je crois bien qu'il y a beaucoup à faire avec 5 enfants et que dire des capacité fonctionnelle de chacuns et du passé et l'histoire de chaque personne ...Donc ceux qui devrait plutôt se botter le cul sont ceux qui n'ont rien d'autre à faire et faites en plutôt votre jobbb ...souvent les bonnes personnes sont celles qui voient plus d'intérêt à vouloir éduquer leurs enfants avec de bonne manière et valeur contrairement à ceux qui en font pour s'en débarrasser . Moi je te lève mon chapeau ma belle Nathalie de tout simplement d'avoir eu ce courage d'avoir eu à publier cet article même en sachant que tu allais surement risquer de te faire écraser de nouveau par la société capitaliste .... tu as amplement le droit de vivre comme un salarié et de faire de ta vie ce que tu en veux . Malheureusement il y a des gens qui vivent encore avec une mentalité retardée à vouloir se remonter et valoriser eux même par la vie d'une autre personne . Et oui ,la réalité du monde d'aujourd'hui est que si tu travailles c'est que tu ne recherche que le luxe et que tu as peur et que tu n'es pas capable d'atteindre la paix intérieurement et de lâcher prise ... J'ose même présiser que souvent les plu grand fraudeur sont ceux qui sont salarié ou qui ont leur entreprise mais eux travail donc on n'en parle pas et ça restera même pas aussi dramatique ... Pauvre toi ma belle ,bonne chance et continue à te défendre !! COURAGE

  • Marie
    06 août 2012 - 21:49

    Si je compte vite cette femme fait autant sinon plus d'argent que moi qui travaille, à temps plein, elle ne paie pas d'impôts contrairement à moi, elle a les soins du dentiste, d'un optométriste contrairement à moi, en plus elle prend en garderie des places subventionnés que des gens comme moi qui travaille n'ont pas accès. Trouvez l'erreur !!

  • Hell
    06 août 2012 - 12:25

    Moi je suis convaincu que Madame serait capable de s'organiser et aller travailler, je me suis séparée en 2005 et pris la garde de mes 4 enfants, et je me suis trouver un travail que j'ai toujours d'ailleurs, il y a toujours un moyen de s'organiser et trouver une solution. Et pour ce qui est des frais de garde, si je regarde la photo , d'après moi il ne doit pas lui en rester beaucoup a la lorsque l'école commence ,alors il n'y aurait pas grand frais de garderie la! Alors Stéphane pour la question que tu pose a Tom ,, Voila comment ont fait ! Ont se botte le derriere et ont arrête de se coucher sur son sort et ont avance! Il peut t'arriver des pépins dans la vie , mais a répétition , il faut commencer a se poser des questions !

  • annie
    05 août 2012 - 14:44

    Bonjour, Avec tous ces problèmes-là, pas évident! Mais la cause est difficile à accepter ou plutôt à faire valoir quand la personne doit des dettes, et ce , à certains de ses anciens propriétaires... Dans la vie les priorités sont: se loger et se nourrir...

  • annie
    03 août 2012 - 13:13

    Bonjour, Elle a peut-être tous ces problèmes, mais n'oubliez pas qu'elle doit de l'argent à certains de ses anciens propriétaires... La vie est ainsi faite: se loger, se nourrir, se vêtir, mais l'on doit payer!

  • Chantal
    01 août 2012 - 22:39

    Mon Dieu que les gens ont la langue sale et le jugement facile .................

    • julie
      03 août 2012 - 01:49

      je suis entierement d'accord chantal!!!!!!!arretez donc de juger son cas,vous n'avez rien de mieux a faire!!!!!!vous n'avez aucun respect et ca me fache de lire vos commentaires!!!!!!je n'en revient pas a quelle point les gens sont rendus egoistes,si je pouvais faire quelque chose ca ne serait pas de juger cette mere de 5 enfants monoparentale mais plutot de l'aider!!!!!vous ne connaissez pas sa situation,peut-etre que ce n'est pas son choix de ne pas aller travailler,elle n'a peut-etre pas le choix!!!!!!au lieu de la juger sans la connaitre regardez-vous donc une minute dans le miroir et demandez vous donc ce que vous pourriez faire pour l'aider a la place!!!!!!!bande de capitaliste!!!!!!!!!nathalie je te souhaite du plus profond de mon coeur BONNE CHANCE dans tes demarches!!!!!!!!

    • Hanonymus II
      07 août 2012 - 07:39

      Si je comprend bien votre logique Mme Chantal émettre un opinion = être langue sale... Cela veut dire que les propriétaires qui n'ont pas été payés devraient se taire simplement parce qu'elle est monoparentale avec 5 enfants? La mère qui travail et qui doit envoyer son enfant en garderie et qui se fait dire qu'il y a une liste d'attente d'un ans et demi parce que des gens comme Mme Gauthier prenne les places en garderie. Cette mère doit ce taire pour ne pas être langue sale envers Mme Gauthier... Voyons dont ! Pendant que les enfants de Mme Gauthier son à l'école et en garderie (7h30 à 4h), que pensez-vous qu'elle fait de c'est journée?

    • Betty
      08 novembre 2012 - 09:12

      Oui le jugement est facile tu as raison cest facile de juger la vie des gens. Comme moi j'ai 4 enfants donc 1 tres malades je dois donc rester a la maison pour m'en occuper et les 3 autres je les envois 2-3 fois semaine a la garderie pour que je puisse aller l lhopital et avoir un peu de repis. Jaime ma vie malgré tout. Ce n'est pas toujours evident pour nous les mères monoparentale de rester a la maison.

  • Anonymus II
    01 août 2012 - 18:01

    Pour commencer, j'ai un grand respect pour le métier de journaliste. Cependant, je crois que vous auriez dû pousser l'enquête plus loin sur le cas de Mme Gauthier... L'aide social n'est pas mauvais en soit. l'aide social est là pour aider les gens a se revirer de bord quand une perte d'emploi arrive, pour les gens handicapés de naissance ou qu'un accident arrive dans leur vie et que ceux-ci ne sont plus apte à travailler, dans ces cas, j'ai aucun problème à aider mon prochain. Dans le cas de Mme Gauthier qui a choisi comme profession l'aide social au lieu de gagner sa vie comme la majorité des gens le fond, fait en sorte que je n'ai aucune compassion... Le gouvernement Harper a fait des moins bons coups et des bons coups et faire la chasse au fraudeur est juste bon pour nous les contribuables qui allons travailler jour après jour. Mme Gauthier, la vie est très bien faîte et sera vous donnez le bon jugement aux actions que vous avez faîts dans le passé, bon ou mauvais! si vous avez fraudé le gouvernement et bien vous devrez répondre de vos actes.

    • Martine
      29 janvier 2013 - 23:03

      J’ai peine et misère à croire comment plusieurs d’entre vous prennent le droit de juger cette femme. Si vous croyez vraiment que les gens sur le bien-être social s’assissent sur leur derrière toute la journée et bien il serait peut-être temps de redescendre sur terre!!! Et si vous croyez que ces gens sont dans cette situation par choix, vous avez encore beaucoup de choses à apprendre! Dites-moi pourquoi quelqu’un CHOISIRAIT de vivre dans une situation de pauvreté??? Moi, cette femme je la félicite d’avoir été capable jusqu’à présent d’élever ses 5 enfants avec un pauvre salaire de 1400.00$, je suis certaine que la moitié d’entre vous n’aurait pas été capable. Vous ne connaissez pas le passé de cette femme, vous ne savez pas pourquoi elle est dans cette situation présentement. Savez-vous que la pauvreté est un cercle vicieux et il est extrêmement difficile d’en sortir. C’est la société, les gens comme vous qui jugent les autres, qui font en sorte qu’il ne s’en sorte pas. Avant de juger et de dire des commentaires basés sur votre seule opinion personnelle et non sur des faits, renseignez-vous donc sur la pauvreté. J’espère sincèrement qu’un jour les gens se réveillent et cesseront d’être égoïstes.

  • stephane
    01 août 2012 - 15:54

    1400$ par mois ???? Arester a la maison, a ce que je sache il ya longtemps que le clerge ne nous oblige a faire des enfants. Il y a un manque flagrant de responsabilités dans ce dossier, pauvre enfants encore une fois

  • anonyme
    01 août 2012 - 15:45

    J'en reviens pas que vous vous permettiez de juger des gens qui vous sont inconnus aussi rapidement et severement! Non, demenager aussi souvent est pas la meilleure chose mais ca veut pas dire que les enfants sont pas les siens ou qu'elle abuse du systeme. Et oui, le gouvenrement s'acharne sur ''le petit peuple'' désolée de l'expression. qu'ils arretent de vider les poches du monde qui ont peine a se sortir la tete de l'eau et qu'ils aillent chercher l'argent la ou il y en a!!!!

  • Mimi
    01 août 2012 - 14:04

    Même avis que L.M ici ! Avec 5 enfants tu dois être organisé , si non Stable peut-être ??? Surtout qu'en étant sans emploi, me semble que le temps tu l'as pour y voir . se donner comme raison que de travailler , les payes seraient consacrées aux garderies come on ! Fallait y penser avant d'abord puis avec tous les programmes et remises faites aux familles euh je vois pas comment ça nuirait. Si non un retour aux études peut-être ? question d'apprendre à écrire ?

  • L.M
    30 juillet 2012 - 15:34

    Voyons déménager autant de fois, comme si c'étais normal et responsable lorsqu'on est mère de 5 enfants. C'est bien dommage mais la dame mérite fortement se qui lui arrive et en est la seul responsable. J'ai 4 enfants et avec de la discipline et de la volonté, on réussi à avoir de l'ordre et un bon suivi de nos choses. Je travail à temps plein...

    • Nathalie
      30 juillet 2012 - 19:29

      Bravo championne!!!

    • Vanessa
      01 août 2012 - 15:14

      Étant moi même mère d'une petite fille ... donc le père n'est pas présent ( quand ca lui tente) je dois avouer que certains commentaires sont grave. Facile de dire il devrait être confié au père quand vous ne connaissez même pas son histoire. Tant qu'a moi ils sont mieux chez leur mère. Facile aussi de dire ''j'ai 4 enfants et ON ..... '' Le On inclus que le père est présent ce qui est beaucoup plus facile a gérer surtout coté travail a temps partiel. Avant de juger quelque chose soyez assurer que vos propos sont vrais. Après tout l'important c'est que les enfants puissent manger ... tout le reste on s'en fou !

  • Drummondville anonymous
    30 juillet 2012 - 13:23

    Je comprend tres bien la situation de madame car le gouvernement c'est acharné sur mon cas vla 2 ans... Me disans que j'avais pas la garde de mon fils et je leur devait une sommes auqu'elles je ne pouvais pas payer... Tout ca car mon ex conjoint avait fait une plainte disans que mon fils était che lui.. Il a fallu que je demontre des preuves et encore plus de preuves pour ne pas a avoir a payer la sommes de 10,000$.. Juste une chose a dire c'est de pas lacher le morceaux je sais c'est pas évident mais oui une fois tout les preuves ils te rembourses..

    • Nathalie
      30 juillet 2012 - 19:37

      Merci!! et non je lache pas :-)

  • Cath
    30 juillet 2012 - 09:09

    C'est vrai qu'ils vérifient certains foyer au hasard, car je connais personellement au moins 2 autres personnes qui ont ainsi du prouver que leurs enfants étaient bien les leurs, ici, dans la région de Drummond. Par contre, les autres couples que je connais qui ont été vérifiés ont fourni tous les papiers demandés dans les délais, et n'ont pas été coupés de cette façon. (même si tous les papiers ne sont pas évidents a retrouver).

  • domdom
    29 juillet 2012 - 16:31

    Sans vouloir juger la mère, car je ne connais pas tout les détails... il me semble qu'il y est un problème à la base, déménager 8 fois en 3 ans avec 5 ans, ça coute chère. Je me pose bien des questions. Faudrait voir le vrai problème pour trouver la bonne solution.

    • Nathalie
      30 juillet 2012 - 13:51

      ecouter vous connaissez en rien de se qui ces passer oui j ai demenager souvent.Mes ya des raison relier a sa.Sacher que mes enfants ne manque de rien.Pour les commentaire elle na qua aller travailler.Je m excuse mes aller travailler et donner ma paye a un service de garde n aiderais aucunement a mon revenu.L argent qui mon enlever es destiner a mes enfants et j ai fais ceci en consequence que les chose bouge etsa me donne des resultat et j en suis tres fier.Facile de juger une personne quand vous la connaisser meme pas.

  • Anonymous
    29 juillet 2012 - 15:14

    Je ne comprends pas que les enfants ne soient pas confiés au père...ou est-il...il pourrait peut-être les prendre et voudrait certainement les prendre... étant donné que Madame ne peut les nourrir d'elle-même...et le Gouvernement ne frappe jamais pour rien ni ne s'acharne...et comme Tom dit: qu'elle aille travailler comme tout le monde !!

  • Tom
    28 juillet 2012 - 17:56

    'A juste à aller travailler.

    • stephane
      stephane
      29 juillet 2012 - 19:10

      tom comment ferais tu toi monoparentale avec 5 enfants dit ns ca?

    • Eclair
      01 août 2012 - 17:02

      Petite info importante et pratique:Pour les gens sur laide social le total des coups en service de garde subventioner pour un enfant revien a 3.50$ par jours. Avec les garderies priver a remboursement anticiper je peut vous dire que le gouvernement rembourse beaucoup et sa presque la total des frais de garde debourse. Cette situation est triste, oui! Dsl mais je crois que quand on decide davoir 5 enfants un minimum de responsabilitee est de planifier la vie familiale qui entreras a bout de compte! Il faut vivre et se debrouiller avec nos choix dans la vie. Pas se fier aux autres.

  • André Sirois
    28 juillet 2012 - 17:52

    Pour tout ceux qui déménagent , petite information utile. pour les changements de vos courrier , mettez tous cela sur papier avec numéro de téléphonne et fait le changement un par un sois par téléphonne ou internet et cela sauve un $50. et les appels sont tous par 1-800 etc. et à mesure que un est fait cochez le comme quoi ses bien fait.