Au dire d’Annie Jean et d’Yves Gagnon, un employé de la compagnie UPS Drummondville qui agissait à titre de responsable du comité de campagne dans Drummond, différents facteurs expliquent ce résultat qui, puisqu’il a été généré «dans un contexte qui est loin de représenter les meilleures conditions», fait la fierté des dirigeants de l’organisme d’entraide.
«Nous savions dès le début que le défi serait de taille puisque certains secteurs de sollicitation connaissent des changements au niveau de leur politique de dons qui n’avantageaient pas Centraide. Toutefois, nos partenaires habituels nous ont une fois de plus ouvert leurs portes et ont fait preuve d’une grande générosité. En 2011, c’est environ 115 entreprises de la MRC de Drummond qui se sont investies auprès de Centraide en tenant des campagnes en milieu de travail et qui ont permis à des milliers de donateurs de soutenir l’organisme», indique Yves Gagnon.
Dons en entrepriseForce est de constater que les entreprises de la région jouent toujours un rôle clé dans les campagnes de souscription de Centraide. D’ailleurs, afin de récompenser celles qui présentent la plus importante augmentation en termes de dons annuels, l’équipe de Centraide Centre-du-Québec a ramené son concours «Défi-dons» pour une deuxième année consécutive.
Cette fois, les trois directeurs de campagne en entreprise sont Pascal Leblanc (UPS Drummondville, 3e position), Geneviève Ouimet (Boralex, 2e position) et Julie Trépanier (Cascades Centre de technologies, 1re position).
À titre d’exemple, Annie Jean précise que chez Cascades Centre de technologies, une augmentation de 78 % des dons a été enregistrée.
Tout est à refaire, chaque foisDans la MRC de Drummond, la somme de 413 285 $ représente une baisse de 31 525 $ en comparaison à l’année précédente (444 810 $). Ce résultat ne surprend pas outre mesure la dg de Centraide Centre-du-Québec.
«Chaque année, nous devons composer avec des réalités différentes et tout est à refaire, expose Annie Jean. Nous ne devons jamais tenir rien pour acquis. On n’a qu’à penser aux mises à pied et aux départs à la retraite. Dans ces derniers cas, notre mandat est de suivre les gens qui quittent l’entreprise en les sollicitant à titre de donateurs individuels, mais nous n’arrivons malheureusement pas toujours à le faire.»
À cet égard, Mme Jean mentionne que, règle générale, les employés plus âgés donnent davantage que leurs collègues plus jeunes, qui ont souvent des dépenses familiales à assumer.
Qu’à cela ne tienne, la volonté populaire d’aider son prochain est toujours au rendez-vous, comme le souligne Ginette Cusson, vice-présidente du conseil d’administration de l’organisme centricois. «C’est toujours une agréable surprise de voir les gens s’impliquer bénévolement» pour la bonne cause, note-t-elle.
Même son de cloche du côté de Jean-Guy Grenier, président du cabinet régional.
«Je me suis engagé auprès de Centraide il y a deux ans et, ce faisant, j’ai réalisé tout le travail effectué au sein de cet organisme, partage-t-il. J’ai rencontré de nombreuses personnes qui oeuvrent au sein des 96 organismes soutenus par Centraide et je peux vous dire qu’il faut continuer d’être généreux et acharné pour ces gens.»
«On passe par toutes sortes d’émotions durant une campagne de souscription, assure Mme Jean. Parfois, on vit de grands moments d’angoisse alors qu’à d’autres moments, on a droit à de belles surprises. Cette année, par exemple, une personne de la région a choisi d’effectuer un don personnel de 25 000 $.»
Rappelons que, dans la MRC de Drummond, Centraide soutient 31 organismes communautaires et comités de bienfaisance. Ceux-ci viennent en aide à des milliers de personnes en difficulté en répondant à leurs besoins de base en termes de nourriture et vêtements, en leur apportant du soutien psychologique et technique et, parfois, en leur offrant un milieu de vie.
Ces derniers jours, les bénévoles du comité d’analyse régional se sont d’ailleurs mis à l’œuvre afin d’assurer le bon déroulement de l’attribution des sommes amassées.
