Un programme de perfectionnement en ligne à l'intention des gestionnaires de premier niveau

Gérard
Gérard Martin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Partenariat entre les maisons d'enseignement et les chambres de commerce de la région

Dans le cadre d'un partenariat régional entre les maisons d'enseignement et les chambres de commerce du Centre-du-Québec, les gestionnaires de premier niveau des entreprises de ce territoire ont maintenant accès à un programme de perfectionnement en ligne.

Martine Pepin, Johanne Lachapelle et Sylvie Zavaro ont uni leurs voix pour faire part de l'avènement dans la région d'un nouveau programme de perfectionnement en ligne pour les gestionnaires de premier niveau.

Cette heureuse nouvelle a été communiquée, mardi avant-midi, au Cégep de Drummondville, lors d'une conférence de presse réunissant des représentants des services aux entreprises des commissions scolaires et des cégeps ainsi que ceux des chambres de commerce du territoire centricois.

Ils étaient accompagnés de Sylvie Zavaro, directrice aux Partenariats et à la formation pour la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), organisme qui a développé ce nouveau programme.

Johanne Lachapelle, coordonnatrice du Réseau des intervenants en formation (RIF), et Martine Pepin, directrice générale de la Chambre de commerce et d'industrie Cœur-du-Québec et directrice pour les régions Centre-du-Québec/Mauricie/Québec et Chaudières-Appalaches, ont également participé à la présentation du programme, tout en lançant l'invitation aux gestionnaires de premier niveau de s'en prévaloir.

Branche «formation»

Celles-ci ont indiqué que cette démarche visait dans un premier temps à offrir aux superviseurs, aux chefs d'équipe et aux gestionnaires, de tout niveau et oeuvrant au sein d'entreprises de secteurs d'activité variés, une formation de qualité et adaptée à la réalité du rythme de travail effréné qui est le leur.

Incidemment, au dire de Mme Zavaro, la FCCQ, par l'entremise de sa présidente, Françoise Bertrand, laquelle siège à la Commission des partenaires du marché du travail, a pris conscience de telles difficultés vécues par ses membres, et ce, dans tous les coins de la province.

«En réponse à ces besoins multiples et variés, la Fédération s'est dotée d'une branche «formation» qui développe bon nombre d'activités de perfectionnement», a fait savoir Sylvie Zavaro en se réjouissant de la décision du milieu centricois de s'unir pour promouvoir cette formation en ligne destinée aux gestionnaires de premier niveau.

À cet égard, Johanne Lachapelle a tenu à préciser que ce projet est soutenu financièrement par la Table régionale de l'éducation du Centre-du-Québec (TRECQ) et qu'il y a possibilité pour l'employeur d'obtenir une subvention d'Emploi-Québec en complétant une demande.

Dix modules de formation

En adhérant à ce forfait, le gestionnaire aura d'abord accès à dix modules de formation en ligne portant sur des thématiques primordiales.

Les thèmes de ces modules sont incidemment: "Rôles et responsabilités du superviseur", "Communication interne", "Organisation du travail", "Gestion du rendement", "Gestion de la discipline", "Les comportements au travail et l'exercice du leadership", "La conduite des réunions", "La gestion de l'assiduité", "La résolution des problèmes", sans oublier "La Gestion de la productivité et des équipes".

De plus, le participant pourra se prévaloir d'une banque de dix heures de coaching offert par les maisons d'enseignement du milieu, étape qui, au dire de Mme Lachapelle, lui permettra de travailler spécifiquement sur ses opportunités d'amélioration.

«Un coach de notre équipe permettra l'intégration et la mise en pratique des contenus acquis lors des formations. La banque d'heures sera gérée par les participants et un registre des présences sera fait pour chacune des rencontres», a rajouté la coordonnatrice du RIF.

L'employeur intéressé à réserver ce forfait pour ses superviseurs doit communiquer avec sa chambre de commerce dont à Drummondville au 819 477-7822.

Les intéressés peuvent également obtenir des informations à ce même numéro ou en communiquant au 819 478-6700 poste 6960.

Partenariat régional

Johanne Lachapelle et Martine Pepin en ont profité pour mentionner qu'il n'y a pas que les employeurs et leurs gestionnaires de premier niveau qui sortiront gagnants de cette initiative.

Pour une, Mme Lachapelle a fait valoir qu'il s'agit d'une occasion pour les services aux entreprises des maisons d'enseignement de vivre un partenariat régional.

«Pour une première fois, la région Centre-du-Québec se mobilisera pour offrir cette formation à une trentaine d'individus provenant des cinq MRC de la région», a-t-elle résumé en soulignant du même souffle cette belle collaboration avec ces partenaires naturels que sont les chambres de commerce.

«De tels partenariats devraient prendre place plus régulièrement. Afin d'aider les entreprises de chacune de nos régions, les collaborations entre chambres de commerce et les maisons d'enseignement offrent une solution avantageuse et démontrent une volonté d'atteindre un objectif commun, celui d'aider nos entreprises», a fait valoir Martine Pépin en disant souhaiter que ce projet novateur soit la base d'une longue collaboration.

Organisations: FCCQ, Fédération des chambres, Réseau des intervenants Chambre Commission des partenaires du marché du travail Table TRECQ Emploi-Québec MRC

Lieux géographiques: Cégep de Drummondville, Québec, Partenariats Mauricie Région Centre-du-Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires