Les Nixines brillent de tous leurs feux

Les Nixines brillent de tous leurs feux
Les Nixines ont terminé en première position au classement des clubs lors du championnat québécois de natation artistique disputé à Drummondville. (Photo : gracieuseté)

NATATION ARTISTIQUE. Les Nixines ont brillé de tous leurs feux durant la longue fin de semaine de la fête des Patriotes, alors que l’aquacomplexe de Drummondville était l’hôte du championnat québécois de natation artistique chez les 13 ans et plus.

Tenue sous l’égide de la fédération québécoise, cette compétition a réuni quelque 350 jeunes nageuses âgées de 13 à 20 ans. Une quarantaine de clubs des quatre coins de la province étaient représentés.

Au combiné libre, les Nixines ont décroché une médaille d’or. (Photo gracieuseté)

En vertu des performances de leurs athlètes durant ces trois journées, les Nixines ont décroché la bannière du championnat à titre de club par excellence de la saison 2021-2022. Un résultat qui a rempli de fierté l’entraîneuse-chef du club drummondvillois, Laurence St-Hilaire.

«Pour gagner la bannière, il faut cumuler le plus de points dans chaque épreuve. C’était notre objectif d’année de récolter des points partout, mais on ne s’attendait pas nécessairement à terminer en première position. Il faut croire que notre programme a bien fonctionné», a-t-elle expliqué.

Au combiné libre, les Drummondvilloises ont notamment décroché une médaille d’or grâce à une note de 69,57 points.

«Nos athlètes ont nagé au-delà de nos attentes. Elles sont talentueuses et pleines d’énergie. C’est avec émotions que nous avons terminé notre championnat de la façon la plus incroyable qui soit», a affirmé Laurence St-Hilaire, qui est appuyée dans ses tâches par Anne-Marie Côté.

Chez les 13-15 ans, Alexandra Dionne et Delphine Lacourse ont décroché la médaille d’or parmi les 20 paires en action. Le duo est passé par toute la gamme des émotions cette saison, alors que les Jeux du Québec ont été annulés.

Alexandra Dionne et Delphine Lacourse. (Photo gracieuseté)

«Les deux cocottes étaient vraiment déçues. La nouvelle leur est rentrée dedans! Lors de la compétition interdivision, en mars, elles ont terminé avec un score plutôt bas. On a dû les ramasser à la petite cuillère. On a dû travailler sur leur confiance, leur estime d’elles-mêmes et leur positivisme», a raconté Laurence St-Hilaire.

«On a eu un mois de mai exceptionnel à l’entraînement. Ce qui a fait leur force au championnat québécois, c’est leur unité. Elles se sont vraiment alliées l’une à l’autre. Je ne les avais jamais vu nager comme ça. Leur synchronisation était quasiment impeccable. C’était magnifique! Ça conclut notre saison de belle façon.»

En figures individuelles, où pas moins 186 nageuses étaient en compétition, Delphine Lacourse a également mis la main sur l’or. Six nageuses ont terminé ex aequo en première position.

«Delphine a vécu une année assez particulière. Le garçon qui est décédé en scooter juste avant la compétition, c’était un de ses très bons amis. On ne s’attendait vraiment pas à une telle performance, mais c’est une fille extrêmement persévérante. En fin de semaine, elle a récolté tous les fruits de ses efforts. C’était vraiment beau de voir les six nageuses de six clubs différents réunies sur le podium», a exprimé Laurence St-Hilaire.

Un dévouement jamais vu

Chez les 16-20 ans, Maéva Fulham et Megan Grondin ont remporté une médaille d’argent en duo technique. Au programme libre, la paire drummondvilloise a terminé en quatrième position.

Maéva Fulham et Megan Grondin. (Photo gracieuseté)

«Les filles espéraient vraiment la médaille d’or, alors elles ont été un peu déçues. Ce sont deux athlètes exceptionnelles. Elles sont d’excellentes techniciennes et elles visent toujours la perfection», a affirmé Laurence St-Hilaire.

«Leur éthique de travail est hors pair. Elles sont finissantes au secondaire et elles travaillent toutes les deux, mais elles sont là à tous les entraînements. Elles ont un dévouement pour leur sport comme je n’ai jamais vu pour cette génération-là.»

En solo, Megan Grondin a terminé en quatrième position aux programmes libre et technique chez les 16-20 ans. Léa-Maude Grenier a pour sa part pris la cinquième position lors de ces deux épreuves.

En équipe, les Nixines ont obtenu deux médailles d’argent chez les 16-20 ans, l’une au volet technique et l’autre au programme libre. La formation drummondvilloise est composée de Maéva Fulham, Megan Grondin, Léa-Maude Grenier, Josianne Gosselin, Carolane Méthot, Jade Bertrand, Maïka Dionne et Léonie Bergeron.

De son côté, l’équipe des 13-15 ans a terminé en neuvième position. Les Nixines étaient représentées dans cette catégorie par Léa Hamel, Lila-Rose Caron, Delphine Lacourse, Alexandra Dionne, Marika Vallières, Élyane Sawyer, Mia Beauregard, Béatrice Robert et Abigaëlle Faille.

Tenue pour la première fois à Drummondville, la compétition a attiré près de 500 spectateurs durant ces trois journées.

«Ça demande beaucoup d’organisation. Notre conseil d’administration s’est mobilisé au cours des derniers mois. Notre équipe de bénévoles a accompli un travail exceptionnel. Tout s’est déroulé à merveille : il n’y a pas eu d’accrocs. Tout le monde est reparti enchanté de son séjour à Drummondville.»

Partager cet article