Sylvain Cormier veut rassembler Saint-Félix-de-Kingsey

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Sylvain Cormier veut rassembler Saint-Félix-de-Kingsey
Candidat au poste de maire de Saint-Félix-de-Kingsey, Sylvain Cormier possède plusieurs années d’expérience dans l’administration municipale. (Photo : Louis-Philippe Samson)

ÉLECTION. Avec une longue feuille de route dans la fonction publique, Sylvain Cormier veut faire bénéficier son expérience à la municipalité de Saint-Félix-de-Kingsey en se présentant à l’élection partielle du poste de maire.

En effet, M. Cormier a évolué pendant une douzaine d’années dans différentes fonctions à la municipalité de Bromont, notamment comme directeur en assainissement des eaux, directeur du garage municipal, des parcs et espaces verts et comme gestionnaire de budget. Il a également été conseiller municipal de Bonsecours au cours de deux mandats.

Étant membre de la quatrième génération de Cormier installé à Saint-Félix-de-Kingsey, c’est ce sentiment d’attachement qui l’a convaincu de poser sa candidature à l’élection partielle.

«Mon attachement à Saint-Félix remonte à mon enfance. Ma famille a pratiquement bâti Saint-Félix. Avec ce que j’ai vu se passer au conseil municipal, je me suis dit pourquoi ne pas offrir mes services et surtout mon expérience. Ma famille me demandait pourquoi je ne me lançais pas dans la course cet automne. J’y ai réfléchi et je l’ai fait cette fois-ci en constatant la situation», a raconté M. Cormier qui est aujourd’hui retraité.

D’ailleurs, Sylvain Cormier se réjouit qu’une élection ait lieu. Selon lui, en étant élu, le prochain maire pourra ressentir le soutien de la population. «La présence de deux candidats nous permet de faire fonctionner la démocratie. Je crois qu’un maire élu a beaucoup plus de jeu dans ses fonctions qu’un maire nommé par acclamation. Les deux sont valables, mais je préfèrerais être élu et me sentir appuyé», a proposé Sylvain Cormier.

Force communautaire

@Se décrivant comme quelqu’un de rassembleur, le candidat espère mettre de l’avant ce trait de sa personnalité s’il devait être élu. Cela passerait par l’implantation d’un système qui miserait sur la collaboration. «Je crois être capable d’utiliser mon bagage pour rassembler les gens avec qui je vais travailler. J’aime la gestion collégiale», a indiqué M. Cormier.

Le candidat compte implanter un canal de communication avec les citoyens de Saint-Félix en leur offrant, chaque semaine, une plage horaire lors de laquelle il se rendrait disponible pour échanger avec eux. S’il devait être élu, Sylvain Cormier entend poursuivre le travail déjà amorcé. Les domaines de la vie communautaire, de l’environnement et des finances sont parmi ses priorités.

«Je n’ai pas l’habitude d’arriver à un endroit et croire que tout a été mal fait. Je pense que la majorité des choses qui ont été faites l’ont été de manière correcte et avec bonne volonté. Je favoriserais un genre de continuité améliorée. Je veux commencer par étudier ce qu’il y a déjà en place et ensuite suggérer des améliorations si c’est nécessaire. Je veux utiliser la force communautaire», a expliqué le candidat.

Sylvain Cormier a pris la décision de mener une campagne principalement en ligne. Il a même créé une adresse courriel avec laquelle les citoyens peuvent lui adresser leurs questions. Il se fait aussi très actif sur les médias sociaux. En raison de la COVID-19, le candidat de 56 ans a choisi de ne pas effectuer de porte-à-porte, ce qui lui a valu quelques remarques d’électeurs déçus, en ligne.

À propos de la démission de l’ex-maire, Roger Leblanc, M. Cormier a dit comprendre les raisons qui l’ont poussé à se retirer; ayant lui-même vécu, à travers ses expériences en administration municipale, des situations semblables.

«Ma rencontre avec les conseillers m’a beaucoup rassuré. D’un autre côté, je peux comprendre ce que M. Leblanc a vécu. La ligne peut être très mince entre les directives d’un conseil municipal et l’ingérence. Dans les plus grandes villes, il y a une structure qu’on ne peut pas avoir dans les villages. Il faut faire attention. Je lève mon chapeau à M. Leblanc. S’il n’était pas à l’aise dans ces conditions, il était mieux de quitter; ça n’aurait jamais fonctionné. Je crois que c’est une personne de principes et qu’il a pris une bonne décision pour lui et pour la municipalité», a commenté Sylvain Cormier.

L’élection d’un nouveau maire aura lieu le 1er mai prochain à Saint-Félix-de-Kingsey. Sylvain Cormier aura comme adversaire Jesse Perreault.

Partager cet article