Un frappeur de puissance débarque chez le Brock

Jonathan Habashi
Un frappeur de puissance débarque chez le Brock
Billy Germaine. (Photo : gracieuseté)

BASEBALL. Les victoires se font rares pour le Brock de Drummondville à sa première saison dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), mais l’organisation ne ménage pas ses efforts pour s’améliorer.

Dans le but de dynamiser son offensive, qui tarde à prendre son envol, le Brock a mis sous contrat le Canadien Billy Germaine. Reconnu comme un frappeur de puissance, l’athlète de 26 ans a évolué aux États-Unis, dans la NJCAA (Hill College), la NCAA (Southern Arkansas) ainsi que la Ligue Frontier (Southern Illinois) ces dernières années. Le frappeur droitier de 6 pieds, 4 pouces et 225 livres a également fait carrière chez les professionnels en Allemagne.

Originaire de la Colombie-Britannique, Billy Germaine peut évoluer à plusieurs positions en défensive, notamment au poste de receveur. Le président du Brock, Mathieu Audet, n’a pas caché sa fierté devant cette acquisition.

«Billy Germaine était selon nous l’un des meilleurs joueurs disponibles sur le marché. Billy est impressionnant : il peut frapper la balle avec beaucoup d’aplomb et avec régularité. Il est dans une forme exemplaire puisqu’il vient de terminer sa saison en Allemagne. Nous avons hâte qu’il fasse la rencontre de nos partisans», a affirmé Mathieu Audet.

En 106 parties en carrière dans la NCAA, Billy Germaine a maintenu une moyenne au bâton de 0,321, frappant notamment 30 circuits et 29 doubles. En 20 matchs dans la Ligue Frontier, il a conservé une moyenne au bâton de 0,298.

Billy Germaine devrait faire ses débuts dans l’uniforme du Brock ce vendredi soir 30 juillet, à Thetford Mines. Il devrait disputer son premier match au stade Jacques-Desautels le vendredi 6 août, contre les Expos de Sherbrooke.

Depuis le début de la saison, l’offensive drummondvilloise occupe le dernier rang à travers la LBMQ avec une moyenne de 2,4 points par match.

Quelques échanges

À l’approche de la fermeture du marché des transactions dans la LBMQ, le 1er août, le Brock a effectué plusieurs mouvements de personnel au cours des derniers jours.

Dans un premier temps, Jacob Laverrière-Ménard a été cédé aux Castors d’Acton Vale en retour d’un choix de quatrième ronde en 2022. Choix de cinquième tour au dernier repêchage, le jeune Laverrière-Ménard n’a effectué que trois apparitions au bâton avec le Brock cette saison.

Jacob Laverrière-Ménard. (Photo : Ghyslain Bergeron)

De son côté, Jonathan Landry a été échangé aux Blue Sox de Thetford Mines contre un choix de troisième ronde en 2022 et des considérations futures. Landry, un produit des Diamants de Québec qui a été sélectionné au huitième rang au total lors du dernier repêchage, ne s’est pas joint aux Brock cette saison.

«Je souhaite la meilleure des chances à Jacob, un coéquipier d’exception. Tout le monde l’adorait ici, mais malheureusement, nous ne pouvions lui offrir le temps de jeu voulu. Quant à Jonathan Landry, il est très occupé et il souhaitait se rapprocher de chez lui», a expliqué Mathieu Audet.

Ce choix de troisième ronde a aussitôt été échangé aux Cardinaux de Saint-Jérôme en retour d’une place de joueur international pour la saison 2021. Notons que chaque équipe peut miser sur deux joueurs résidant à l’extérieur du Québec.

«Billy Germaine occupera l’une de ces places, mais cet espace supplémentaire nous sera utile au cas où une occasion se présenterait. Nous connaissons nos options, reste à voir laquelle fonctionnera», a précisé Mathieu Audet, qui n’a toujours pas perdu espoir d’amener le lanceur américain Chris Salamida à Drummondville.

Mentionnons en terminant que Steve Green est de retour dans l’organisation des Castors depuis peu. En échange du vétéran lanceur droitier, la formation d’Acton Vale a cédé un choix de quatrième ronde au Brock.

«Steve a été un bon coéquipier pendant son passage avec nous. Il était super impliqué, mais une blessure l’empêchait d’être actif sur le terrain. Son départ nous a permis de faire place à des joueurs plus jeunes», a expliqué Mathieu Audet.

À lire également : Le Brock vaincu à Victoriaville

Partager cet article