L’Expo de Saint-Hyacinthe, c’est vachement génial depuis 175 ans!

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Du 26 juillet au 5 août 2012, l’Expo de Saint-Hyacinthe présentée par Desjardins, récipiendaire aux Grands prix du tourisme québécois 2012, propose à la population de venir célébrer ses 175 ans de tradition. Plus que jamais, le plus grand festival agricole et familial à proximité de la métropole est l’événement à ne pas manquer durant les grandes vacances au Québec.

La nouvelle mascotte de l’Expo de Saint-Hyacinthe entourée par le président Léon Sansoucy et la chanteuse Joe Bocan qui présentera son spectacle familial La Comtesse d’Harmonia. (Photo : Pierre Robinson)

Dès la première soirée, les festivités du 175e s’amorcent avec un grand spectacle du très populaire groupe Les Cowboys fringants. Le groupe de l’année au dernier gala de l’ADISQ viendra présenter ses grands succès.

Le Salon des races reçoit cette année la visite d’une invitée très spéciale, une «vache-hublot» prénommée Maggie. Véritable phénomène médical, Maggie porte sur son flanc une ouverture qui permet d’accéder directement au rumen, le plus gros de ses quatre estomacs. Grâce à cette technique, les chercheurs de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal peuvent étudier les mécanismes de digestion du ruminant et soigner différents problèmes qui affectent les bovins. Venez voir Maggie, c’est vachement impressionnant!

Cette année, l’espace dédié à la famille fera peau neuve. La grande nouveauté est «De la ferme au marché», un circuit éducatif et interactif où les enfants (et les grands) découvriront le parcours des aliments à partir de la ferme. Les enfants, tels de petits fermiers, devront accomplir des tâches à différentes étapes du circuit comme le poulailler, les étables, l’écurie, la bergerie, le potager et le verger et s’informeront sur ces différentes productions qui se retrouvent dans notre assiette. Et bien sûr, tous les jours, on retrouvera les tours de poneys, le maquillage professionnel, des promenades en pédalo, des jeux gonflables, et la traditionnelle mini-ferme où chacun peut apprivoiser les animaux. La nouvelle zone famille est aussi l’endroit idéal où rencontrer la nouvelle mascotte de l’Expo.

Le 26 juillet, journée d’ouverture de l’Expo, la grande cuisine des régions «Aliments du Québec» qui sera inaugurée par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’alimentation, Pierre Corbeil. Durant les 11 jours, c’est plus de 80 démonstrations culinaires et dégustations qui seront présentées par Rock Fortin (26, 27, 28 et 29 juillet), Thierry Maurer (30 et 31 juillet, 1er et 2 août) et Philippe Métayer (3, 4 et 5 août), de grands chefs reconnus à travers le Québec.

Le partenariat entre l’Expo de Saint-Hyacinthe et Télé-Québec continue en force pour une troisième année. Le 4 août, les vedettes des émissions jeunesse de Télé-Québec montent sur scène! Venez voir Mosa et Mouline de 1, 2, 3… Géant, Antony, Marie-Sylvaine et Mathis de Tactik ainsi que Stéphane Bellavance de Génial ! Pour chaque émission, 10 gagnants et 4 de leurs amis auront la chance de participer à une séance de signature avec leurs idoles!

En partenariat avec la Fondation Chagnon qui fait la promotion des saines habitudes de vie des enfants, de leur famille et de leur milieu, l’Expo offre aux tout-petits une belle journée préparée spécialement pour eux ! En effet, le 5 août, la fête débute en compagnie de Kiro le clown. Elle se poursuivra avec la Comtesse d’Harmonia (Joe Bocan) qui viendra faire «danser la terre». Enfin, les enfants pourront assister au spectacle de la Diva Malbouffa (Natalie Choquette) pour mieux connaître l’opéra et la saine alimentation tout en s’amusant.

À l’occasion du 175e, l’Expo de Saint-Hyacinthe renoue avec une tradition fort attendue dans le passé, «Le défilé des Champions» qui clôturera l’édition 2012. En plus de présenter au public les animaux primés et plus précisément les sujets grands champions et grandes championnes de leurs catégories, nous aurons l’occasion de voir pour la première fois au Québec un attelage de dix chevaux lourds de race belge qui constituera le clou du défilé. Afin de rendre cet événement encore plus spectaculaire, la fanfare du rassemblement jeunesse des Cadets, de la Marine, de l’armée de terre et de l’armée de l’air, précèdera le défilé avec leur prestigieuse musique des prestations originales.

Durant l’Expo, plus de 40 spectacles mettant en lumière les talents régionaux sont à l’affiche! En plus de l’Expo-Bar et de la Chansonnerie, en 2012 une nouveauté : le bar Blues. Une belle place est offerte à la relève lors du Concours Bête de Scène qui revient cette année pour une 12e édition. La grande finale régionale aura lieu le vendredi 3 août à 19 h. Au Saloon de danse country, vous pourrez danser tous les jours, mais aussi assister au spectacle de Georges Hamel le 2 août à l’occasion de la Journée des aînés.

Les animations éducatives et interactives du Little Ray’s Reptile Zoo sont de retour. Cette année, la forêt tropicale est à l’honneur avec des espèces d'alligators, de crocodiles et les nouveaux venus, les ouistitis. Également, c’est le retour du secteur consacré aux animaux de compagnie avec la présence de chiens, chats, perroquets, poissons et combien d’autres bêtes qui font notre joie au quotidien. À la scène Mondou, des animateurs et des conférenciers seront présents pour nous divertir et nous informer sur les multiples facettes du monde animal. Soulignons la présence d'un kiosque de la Fondation MIRA qui sensibilisera le public à sa cause. Pour démontrer à quel point les meilleurs amis de l’homme peuvent être habiles, l’Expo à encore fait appel cette année aux membres du Centre sportif canin de Québec pour présenter deux grands spectacles de chiens acrobates.

Venez voir plus de 2000 animaux de la ferme : les vaches, les chevaux, les porcs, les chèvres, les moutons et leurs petits (dont certains naissent durant l’Expo). À la basse-cour, des dizaines d’espèces d’oiseaux rares ravivent nos volières. Soyez également témoins du miracle de la naissance lors des éclosions de poussins dans notre grande couveuse. Notons bien sûr le retour de notre musée agricole et les démonstrations d’arts textiles. Un secteur de plus en plus populaire est celui des grandes cultures pour en apprendre plus sur l’horticulture, l’apiculture, l’acériculture, les fruits, les légumes et les grandes cultures du Québec comme le maïs, le soya, l’orge ou le blé.

Suite au succès de l’an dernier, l’Expo vous convie à nouveau aux ateliers culinaires La famille du lait où, 2 fois par jour, durant 40 minutes, vous pourrez cuisiner sous les conseils du chef. Les tout-petits pourront eux aussi avoir le plaisir de cuisiner de succulents biscuits au beurre à la Cuisine des petits 3 Loblaws. Le 1er août, la Journée du porc offrira des dégustations. Ne manquez pas également les nombreux stands de produits du terroir dans le Centre BMO.

Au rang de spectacles équestres, l’équipe du Rodéo extrême présente les meilleurs cowboys et cowgirls de la province les 2, 3 et 4 août. Le Club du Fer à Cheval du Québec présentera le 27 juillet une compétition de tire de chevaux qui se soldera par une finale où une paire de chevaux lourds et quatre poneys se mesureront aux tracteurs !

Le Concours provincial d’attelages émerveillera durant 7 soirs avec la participation des plus beaux chevaux du Québec. Pour le confort des spectateurs, l’aréna où se déroule les spectacles équestres sera climatisé.

Les amateurs de sports extrêmes seront aussi heureux de savoir que les tires de tracteurs (30, 31 juillet et 1er août) et les derbys automobiles (27, 28 juillet et 5 août) sont de retour ainsi que le défi tire de camions (29 juillet).

Rappelons que l’accès au site inclut l’accès à un parc d’attractions de quelque 25 manèges de l’entreprise québécoise Amusements Spectaculaires. Mentionnons également la présence du Fabuleux Cirque PJC avec un tout nouveau spectacle les 30, 31 juillet et 1er août. Avec l’admission à 15 $ par jour pour les enfants de 3 à 15 ans et 17 $ pour les 16 ans et plus, c’est définitivement un des festivals les plus abordables de l’été! Profitez surtout du passeport au coût de 40 $ pour les 11 jours et encore mieux, de sa prévente à 30 $ du 11 juin au 20 juillet!

Informations au 450 773-9307 ou sur Internet au www.expo-agricole.com .

Organisations: Groupe Les Cowboys fringants, ADISQ, Université de Montréal Télé-Québec Pêcheries Fondation Chagnon Reptile Zoo Fondation MIRA Centre sportif canin de Québec La famille du lait Loblaws Centre BMO Amusements Spectaculaires

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires