Des fermes du Centre-du-Québec ouvrent leurs portes

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le 9 septembre prochain

Pour une dixième année consécutive, des milliers de visiteurs pourront sillonner la campagne et célébrer l’agriculture centricoise, de 10 h à 16 h, le dimanche 9 septembre prochain, à l’occasion de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec.

Parmi les fermes participantes, le Moulin La Fine Fleur de L'Avenir ouvrira ses portes à la population le 9 septembre prochain.

Encore une fois, les producteurs agricoles anticipent avec enthousiasme cette grande rencontre avec la population, au cours de laquelle plusieurs questions leur seront posées sur leur métier, leurs pratiques et leur travail au quotidien.

«C’est une invitation toute particulière que lancent année après année les gens de la terre. On reconnaît bien là toute la générosité qui anime ces gens de cœur et de passion. Profitez-en et apprenez-en plus sur celles et ceux qui vous nourrissent!», a déclaré Marie-Ève Janvier, chanteuse et animatrice de l’émission «L’Amour est dans le pré» et porte-parole de l’édition 2012.

Pour le président de l’UPA du Centre-du-Québec, Jean-Luc Leclair, «L’agriculture de chez nous est diversifiée, dynamique et contribue fortement à la vitalité de notre région. Nos agriculteurs en sont très fiers et attendent avec impatience les visiteurs. C’est un rendez-vous à ne pas manquer sur l’une des six fermes de la région qui ouvriront leurs portes cette année».

Les gens pourront le constater, la liste des fermes hôtes propose une belle diversité qui est à l’image de l’agriculture de chez nous. Au menu : visites de fermes et de leurs installations, démonstrations, animations, dégustations de produits, jeux, etc. L’activité, totalement gratuite, a lieu beau temps, mauvais temps. Des installations sont prévues pour que les visiteurs puissent trouver un abri, au besoin.

Voici la liste des fermes participantes en région :

- Ferme des Hautes terres de Saint-Rémi-de-Tingwick (porcs au pâturage, bovins)

- Ferme du Biron de Princeville (lait, acéricole)

- Moulin La Fine Fleur de L'Avenir (céréales biologiques)

- Ferme Diane Manseau de Baie-du-Febvre (bovins de boucherie, grandes cultures, légumes de transformation)

- Érablière Côté-Graton de La Visitation-de-Yamaska (acéricole).

Pour obtenir plus d'informations sur l'activité, il suffit de se rendre à l'adresse www.portesouvertes.upa.qc.ca.

Mentionnons le soutien de plusieurs partenaires au Centre-du-Québec, dont Agropur, le Syndicat des producteurs acéricoles du Centre-du-Québec, Yves-François Blanchet, député de Drummond, ainsi que le regroupement des coopératives des Bois-Francs, de Parisville, des Appalaches et Covilac.

Organisations: Agropur, Le Syndicat des producteurs acéricoles du Centre-du-Québec

Lieux géographiques: Centre-du-Québec, Québec, Drummond Bois-Francs Parisville

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires